Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Salon du livre de Bonaventure : les jeunes sont enjoués par les expositions  

Publié le 5 mai 2023 à 14:34, modifié le 5 mai 2023 à 15:22

Par: Honorine Ngountchoup

La 7e édition du Salon du livre de Bonaventure s’installe pour les prochains jours au Complexe Desjardins de la municipalité.

« C’est qu’on a ajouté en plus des rencontres d’auteur traditionnelle, des tables rondes, des échanges sur des thèmes qui sont tout à fait d’actualité par exemple la diversité de genre, les autochtones et femmes par exemple aussi pis on avait aussi un chien qui participe au Salon du livre.» dit Anne-Marie Aubin, coprésidente du CA du Salon du livre de Bonaventure.

Lors de notre passage, plus de 300 jeunes, en provenance d’une dizaine d’écoles, étaient présents. Un beau moyen de faire découvrir la lecture à la prochaine génération.
« C’est vraiment une belle activité.» dit un une élève.
« Tu peux acheter de livres quand tu veux, tu peux rencontrer tes hauteurs peut-être que tu aimes.» dit un une élève
« Il y a beaucoup de monde puis on peut acheter des livres et j’aime ça lire.» dit un élève.

Puisque les jeunes constituent une bonne proportion des visiteurs de ce salon, on a prévu un lieu qui leur est dédié.
« Une espèce d’espaces où ils peuvent venir te déposer, puis on revient leur demander leurs suggestions, leurs livres qu’ils ont aimés donc on les met au mur. Puis on a aussi des extraits cachés qu’ils peuvent lire, voire si ça peut les intéresser.» explique Sophie Gagnon, exposante Sophie lit présente au Salon du livre de Bonaventure.

Les jeunes lecteurs ont rapidement fait le tour de l’exposition… et s’en forgent de bons souvenirs.
« Ils sont bien attentifs, bien intéressés à ce qu’on leur propose.» dit une enseignante.
« Moi je trouve ça vraiment fun les livres de chiens qui sont là parce que c’est comme si on rentre dans le personnage du chien.» dit une jeune.

« L’auteur qui m’a beaucoup marqué c’est Josselin Boisvert avec sa série « mort et déterré » puis il nous a dit que le quatre sortait bientôt.» dit un jeune.

« L’année passée, il y avait Nadine Poirier que j’aime beaucoup ses livres. Fait que beh c’est ça. J’ai acheté deux de ses livres.» raconte une élève
« C’est One putsch Man.» dit un jeune.
« Un superhéros qui est super puissant.» ajoute son camarade.

Qui dit Salon du livre dit aussi visite d’auteurs. Pas moins de 70 écrivains de tout
« 11 témoignages de personnes transsexuelles qui m’ont raconté leur vie. Celui-là je donne les profits à l’organisme Montréal L’Aide aux Trans du Québec.» dit un auteur.

« J’aime ça mettre de l’avant la diversité dans mes romans. Puis j’ai beaucoup parlé aussi des situations qui sont d’actualité par exemple la situation climatique, le racisme.» dit une auteure
« C’est six histoires différentes sur la différence. Donc on veut vraiment lutter contre les préjugés envers les personnes handicapées.» dit un auteur.
« Ton livre il parle d’un ours? Demande un jeune à un auteur.
« On a parlé de chiens, de race, des techniques de rapprochement, de sécurité avec les chiens.» répond l’auteur.

D’autres activités d’un style différent sont prévues en soirée pour le grand public.
« On a une belle soirée poésie avec plein de beaux grands noms de la poésie régionale de par ici et d’ailleurs. On va rencontrer de belles personnes à la microbrasserie La Belle Aventure ce soir.» dit un slameur.

Le salon se poursuit jusqu’à dimanche, les gens peuvent consulter le site du Salon pour s’enquérir de la programmation.