Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Salaire inférieur qu’en CHSLD: les préposés en ressources intermédiaires veulent du changement

Publié le 18 octobre 2020 à 11:27, modifié le 18 octobre 2020 à 11:27

Par: Communique de presse

Un rapport indépendant du scientifique Philippe Voyer, commandé par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), confirme que les tâches et exigences qui incombent aux employés œuvrant en ressources intermédiaires (RI) sont équivalentes, voire plus exigeantes qu’en CHSLD. Pourtant, ils sont payés environ 8$ de moins de l’heure.

L’ARIHQ dénonce cette injustice et demande au gouvernement du Québec de résoudre, dans les plus brefs délais, l’importante iniquité salariale qui subsiste entre les deux réseaux, alors que les RI sont financées à 100% par le gouvernement.

Quelques faits tirés du rapport de Philippe Voyer :

  • Le préposé en RI n’est pas toujours entouré d’une équipe soignante, il doit donc faire preuve d’une grande autonomie dans l’exercice de ses fonctions.
  • Le préposé en RI a plus de responsabilités que celui en CHSLD, notamment la délégation des actes professionnels.
  • Le travail du préposé est équivalent dans tous les milieux de soins. Pourtant, les exigences en termes de formation diffèrent d’un milieu à l’autre.

Le financement reçu actuellement permet d’offrir des salaires de 14$/h (18$/h après les primes temporaires) aux préposés, alors qu’en CHSLD par exemple, les salaires sont aujourd’hui à 26$/h.