Saison touristique : le coup d’envoi est donné
Publié le 5 juin 2025 à 11:19, modifié le 5 juin 2025 à 11:23
Par: Félix Côté
La saison touristique est officiellement lancée. Ce matin plus d’une centaine d’acteurs locaux et d’entreprises touristiques, bioalimentaires et culturelles se sont réunis à L’Anse-à-Beaufils pour donner le coup d’envoi.
Cet été, près d’un Québécois sur cinq choisira de passer ses vacances en Gaspésie, selon un sondage de CAA Québec. Et les entreprises locales sont prêtes. Il s’agit de la période la plus importante de l’année en termes d’achalandage et de vente.
« 50 % de ma clientèle sont des touristes et l’autre moitié viennent de la Baie-des-Chaleurs. On a entendu dire que cet été il y avait beaucoup d’achalandage alors qu’on a préparé de nouveaux produits. On est prêt à recevoir notre monde. Il nous manque juste à avoir du beau temps », raconte le propriétaire de la boucherie Mimi Bourg, Éric Bourg.
L’industrie touristique s’attend à des chiffres records. La guerre commerciale avec les États-Unis devrait donner un élan d’attractivité à la Gaspésie, puisque plusieurs voyageurs comptent bouder nos voisins du sud.
Plusieurs touristes sont déjà de passage dans la région.
« On vient d’arriver. On n’a pas eu de difficulté à trouver notre hébergement et on va aller souper ce soir. »
« Il y a une nature, mais il y a aussi un côté culturel comme à Bonaventure, le musée acadien ou encore à Paspébiac où il y a un autre musée. »
« On a fait le parc Forillon, les parcs nationaux ainsi que le parc du Bic »
Selon des hôteliers à qui nous avons parlé, les places sont de plus en plus limitées. Tourisme Gaspésie suggère de planifier son séjour à l’avance.
« Je pense que c’est de faire des téléphones pour réserver et regarder où on peut rester ainsi que trouver des alternatives. Ce n’est surtout pas de partir en vacances sans avoir fait nos réservations au moins pour les nuitées », explique la Directrice générale de Tourisme Gaspésie, Joelle Ross.
Cette année, Tourisme Gaspésie s’est associé avec Gaspésie Gourmande et Culture Gaspésie pour le lancement de la saison. On veut mettre l’accent sur les produits locaux et la culture.
« Ça tombe bien, ce sont les 30 ans de Culture Gaspésie. Je pense que c’est une bonne année pour eux. Il faut être organisé pour faire des événements de la sorte et je pense qu’ils sont plus de monde pour travailler sur le dossier. On est très content de faire un lancement de saison pour les entreprises, autant touristiques que culturelles et gourmandes. Donc ce sera un bel événement », conclue Mme Ross.