Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saison exceptionnelle pour la traverse Trois-Pistoles Les Escoumins

Publié le 6 août 2021 à 16:19, modifié le 6 août 2021 à 16:30

Par: Daniel Tremblay

Après avoir dû cesser ses opérations l’an dernier pour réparer son navire l’Héritage, la traverse Trois-Pistoles Les Escoumins connait une saison exceptionnelle jusqu’à maintenant, grâce aux nombreux touristes québécois. Les traversées affichent presque toujours complet.

Il y a toujours beaucoup de voitures à bord de l’Héritage cet été. Plus de 5 mille véhicules et 13 mille passagers ont embarqué dans le traversier depuis le début de la saison, c’est presqu’autant qu’en 2019 ou l’Héritage est venu en aide au traversier de Matane. La traverse Trois-Pistoles Les Escoumins semble essentielle aux touristes: « Ah nous, c’est pratique dans nos voyages, on était à Carleton-sur-Mer, on s’en va justement aux Escoumins. Fait que c’est idéal. »

« Ça arrête pas., dit Jean-Marie-Dugas de la Compagnie de Navigation des Basques. Presque toutes nos traversées, pas toutes mais presque toutes sont à pleine capacité, surtout qu’au début, on était un peu inquiets, parce que la capacité était encore réduite à cause de la pandémie, mais maintenant que tout ça est levé, ça travaille fort.

Le seul problème cette saison, ce sont les marées. Elles sont basses le jour cette année, ce qui fait qu’on doit embarquer les véhicules plus rapidement qu’à l’habitude, et ça demande au capitaine de faire preuve de davantage de précautions pour accoster:

« On est plus serré plus serré dans le temps, chargements, déchargements, explique le capitaine de l’Héritage 1, Alexandre de Lasalle. On veut pas presser notre clientèle non plus  mais on peut pas se permettre de perdre des 15 minutes de retard à chaque chargement. »

 

 

Pour bénéficier de meilleures marées, on a même dû programmer des traversées tard le soir, certaines à 21h30. Mais après bien des déboires, la compagnie de navigation des Basques est reparti en grand et s’attend à une très bonne fin de saison avec l’ouverture des frontières et l’arrivée des touristes américains et européens.