Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saison estivale 2022 : Gaspé en mode préparation touristique

Publié le 21 janvier 2022 à 16:11, modifié le 21 janvier 2022 à 16:13

Par: CIMTCHAU

La ville de Gaspé est déjà en mode estival. On s’attend à ce que les campeurs et les croisiéristes soient encore plus nombreux que par les saisons passées.

« Dans ce décor enneigé, on n’est pas encore en mode d’embarqué sur les plages, mais ça s’en vient bientôt, donc on travaille déjà en prévision de la prochaine saison », débute Daniel Côté, maire de Gaspé.

La glace et la neige abrillent la Baie et les plages de Gaspé, pourtant la ville travaille déjà en vue de la prochaine saison touristique. Afin de ne pas revivre, l’été 2020 et ses campeurs itinérants, le maire négocie le renouvellement des baux avec le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement afin de dupliquer, pour 2022, le règlement de plages instaurer en 2021.

« L’année 2021 s’est très bien passée si on la compare à 2020, donc l’optique est de tenter d’obtenir un nouveau renouvellement des baux de location du territoire publique pour les plages du grand Gaspé », précise Daniel Côté.

 

 

Un comité-citoyens avait été instauré  en 2020 pour protéger la plage Haldimand.

« En accord d’appuyer cette décision-là de la ville de contrôler mieux l’accès à ce milieu-là », dit un citoyen.

« Je suis bien d’accord avec la nouvelle réglementation », ajoute une citoyenne.

La baie de Gaspé attire également les croisiéristes qui n’ont pu revenir depuis 2020 en raison de la pandémie. Malgré la cinquième vague, ils maintiennent tout de même leurs escales cet été.

« On a subi des annulations avec les aléas de la Covid bien entendu, le portrait demeure inchangé, on est rendu à vingt-sept escales, plus de dix-huit mille passagers et membres d’équipage, si ma mémoire est bonne, donc une belle saison de reprises d’activités », selon Stéphane Sainte-Croix, directeur général de Destination Gaspé.

Conscient des enjeux qu’ils ont à faire face pour accueillir les touristes lors de la haute saison, Destination Gaspé est confiante de trouver les solutions dans le contexte actuel.

« La dynamique qu’on a connue dans les dernières années est un peu moins présente en termes d’effervescence, mais les gens réservent beaucoup plus tôt », termine Stéphane Sainte-Croix.

Plusieurs questions trouveront des réponses et se concrétiseront dans les prochaines semaines afin d’accueillir les touristes pour la saison estivale 2022.