Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saison des pommes: Les vergers peinent à rougir

Publié le 21 septembre 2022 à 17:19, modifié le 22 septembre 2022 à 10:15

Par: Allyson Dubé

Francine Caron nous a amenés dans le verger qu’elle entretient. Son constat est simple; vous devrez remettre la classique sortie aux pommes à l’an prochain.

«D’être obligé de dire aux gens, vous ne pouvez pas entrer dans le verger, bien, c’est crève-cœur.», a commenté Francine Caron, présidente du verger patrimonial du Témiscouata.

Cette année, c’est nul autre que le mois de juin qui est fautif.

«Ce printemps, quand le verger était en fleur, il est arrivé trois semaines de pluie et de froid. La combinaison, pluie abondante, froid et température plus froide, et bien les pollinisateurs ne peuvent pas sortir. », expliquait Francine Caron.

On peut le constater facilement, les pommiers produisent moins qu’à l’habitude. Ce sont donc les pomiculteurs qui ramassent les pommes à votre place pour sauver du temps, parce que les pommes poussent à la cime des arbres. Les abeilles elles, ont seulement repoussé leur récolte à plus tard.

« On voit,  il y a un petit trou dans la pomme et elles viennent prendre du sucre pour ramener dans la ruche. », racontait la présidente du verger.

La preuve; ce matin, une abeille s’est pointée dans le verger pour travailler. Un court arrêt sur mon micro et mon pouce pour me faire signe que sa saison n’est pas terminée avant de repartir butiner.

À la Manne rouge de Rivière-du-Loup, il y moins de pommes que dans les dernières années mais l’autocueillette se poursuit normalement.  Le verger demeure toutefois ouvert pour la saison. La situation est tout de même relative d’un verger à l’autre. Certains pommiers fleurissent plus tard que d’autres ce qui a un impact sur le reste des récoltes.