Saisie de 1,3 million de cigarettes de contrebande au poste de contrôle de Saint-Jacques
Publié le 22 septembre 2020 à 08:22, modifié le 23 septembre 2020 à 10:14
Par: CIMTCHAU
Au Nouveau-Brunswick, la GRC a frappé un grand coup dimanche dernier. 1,3 million de cigarettes de contrebande ont été saisies au poste de contrôle de Saint-Jacques.
Les policiers de la GRC ont eu la main chanceuse dimanche soir. À la suite d’un bris mécanique, cette roulotte tirée par une camionnette n’a pu reprendre la route en entrant au Nouveau-Brunswick. Les fenêtres étaient couvertes de bâches ce qui a attiré l’attention des policiers. La roulotte était remplie de cigarettes illégales. Un jeune homme de 33 ans a été arrêté puis relâché. L’individu arrivait du Québec, mais pouvait entrer dans la province comme il réside au Nouveau-Brunswick. Malgré la fermeture de la frontière, les contrebandiers trouvent des façons de traverser des substances illégales ce qui inquiète certains citoyens : «C’est comme énervant-là. S’ils sont capables de passer, ils peuvent passer bien d’autres choses aussi-là. Je crois bien qu’ils vont s’ajuster. Puis, ils vont dire : là, lorsqu’il y a des roulottes ou n’importe quoi, on les fait ouvrir. Je trouve que ce n’est pas juste, ça ne devrait pas arriver-là. Ils prennent ça du Québec et ils l’emportent ici.»
Ce n’est pas la première fois que la GRC effectue une perquisition de cigarettes de contrebande à Saint-Jacques. 104 000 cigarettes illégales avaient été saisies en juin dernier au même endroit puis 90 000 au moins d’août. La frappe de dimanche est l’une des plus importantes réalisées au Nouveau-Brunswick.