Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sainte-Hélène-de-Kamouraska renouvelle sa politique pour les familles et les aînés et présente son plan de développement 2019-2023

Publié le 10 juin 2019 à 11:18, modifié le 10 juin 2019 à 11:45

Par: Communique de presse

La municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska a dévoilé sa politique familiale et des aînés ainsi que son plan de développement 2019-2023 le 24 mai dernier lors d’une formule 5 à 7.

Selon la mairesse, madame Louise Hémond, Sainte-Hélène-de-Kamouraska a beaucoup grandi depuis le lancement de la deuxième politique familiale et des aînés en 2010. Parmi les actions réalisées, elle cite, le recrutement et la formation de plusieurs pompiers, la création d’un comité des loisirs avec l’ajout de nouvelles activités et l’instauration de la fête des nouveaux arrivants et de la fête des bénévoles.

La nouvelle politique se veut une mise à jour des besoins des familles hélènoises tout en portant une attention particulière aux aînés. « Les orientations et les objectifs qui y sont formulés ont pour but de maintenir et de bonifier le milieu de vie exceptionnel qu’est Sainte-Hélène-de-Kamouraska dans le but de répondre aux besoins réels des familles et des aînés », dit-elle.

Le document guidera l’administration municipale dans ses réflexions et ses décisions pour les cinq prochaines années. Il élabore une série de principes directeurs de même qu’un plan d’action en lien avec ses cinq axes d’intervention, soit Communication et information, Sécurité et déplacement, Soutien communautaire, Santé et Espaces extérieurs et bâtiments et Culture, loisirs et sports.

Plan de développement

Par la même occasion, la municipalité a présenté son plan de développement 2019-2013. Fruit d’une grande consultation auprès des citoyens et du travail de longue haleine du comité́ de bénévoles, soutenu par l’agente de développement et de loisirs, le document dresse un portrait complet de la vie sociale, de l’économie et de l’environnement de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Au chapitre du plan d’action, la municipalité souhaite, entre autres, se doter d’outils et de moyens pour améliorer les communications avec ses concitoyens. Elle voudrait aussi attirer davantage de personnes immigrantes, favoriser l’implantation d’un service de garde pour les enfants d’âges scolaires ou encore promouvoir les entreprises, commerces, producteurs et artistes auprès de la clientèle locale et touristique.

Madame Hémond croit que « les deux comités de coordination sont convaincus qu’une communauté qui pose des actions pour sa population se transforme toujours en un milieu où il fait bon vivre pour éduquer ses enfants et prendre soin de ses aînés. » C’est pourquoi elle se dit reconnaissante du travail qui a été fait et fière du résultat.