Saint-Urbain dévoile sa vision du nouveau cœur villageois
Publié le 1 mai 2025 à 16:30, modifié le 1 mai 2025 à 16:45

Saint-Urbain rêve d’un nouveau cœur villageois. Un parc urbain, un accès public à la rivière du Gouffre, une agora pour des rassemblements, une cour d’école plus verte, la municipalité à présenté hier soir sa vision d’avenir aux citoyens.
Le chalet des loisirs sera rebâti à neuf. Des terrains avoisinants seront expropriés pour créer un nouveau débarcadère pour autobus scolaires. Une zone potagère a aussi été prévue sur des terrains sinistrés par les inondations du printemps 2023.
Le projet est réalisé en partenariat avec le Centre de services scolaire de Charlevoix pour permettre un partage de ses infrastructures avec toute la population. Il coûterait autour de trois millions de dollars, avec la possibilité d’une patinoire couverte évaluée à deux millions supplémentaires.
La municipalité est consciente que le contexte budgétaire actuel n’est pas favorable aux projets de cette ampleur, mais vise de l’accomplir en différentes phases. L’accueil de la population a été favorable, même si tout reste à faire pour financer ce projet phare pour la communauté.