Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Roch-des-Aulnaies pourrait perdre une partie de sa subvention

Publié le 28 janvier 2019 à 17:21, modifié le 28 janvier 2019 à 17:25

Par: CIMTCHAU

Coup dur pour Saint-Roch-des-Aulnaies. 5 ans après avoir réalisé d’importants travaux d’aqueduc et d’égouts, des dépenses en lien avec le projet évalué à 14 millions de dollars sont jugées inadmissibles par le ministère des Affaires municipales.

En 2013, Saint-Roch-des-Aulnaies a installé un tout nouveau réseau d’aqueduc et d’égouts dans une partie de la municipalité. Le maire précédant a sollicité une aide financière pour réaliser les travaux. Sur les 14 millions de dollars nécessaires,  Saint-Roch-des-Aulnaies a reçu une subvention gouvernementale couvrant 95 % de la facture. Mais aujourd’hui, le ministère conteste une partie des travaux et veut réduire son aide. Le maire actuel, André Simard a mobilisé son équipe municipale pour vérifier toutes ses factures mais va également se tourner vers la compagnie qui a réalisé les travaux. « SNC Lavalin a pris en charge la préparation, la soumission de tout ce projet-là. Elle l’a  administré aussi au nom de la municipalité mais reste qu’en bout de piste, c’est la municipalité qui a présenté au fur et à mesure, les dépenses jugées admissibles par le ministère» a déclaré le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies.

L’enjeu est important car si une partie de la subvention est retirée, la facture sera de 550 000 $ pour la municipalité, ce qui représenterait 200$ dollars de plus par an sur 20 ans pour 210 contribuables.

Les citoyens cherchent à comprendre pour quelles raisons les travaux n’ont pas été acceptés et à savoir qui a fait une erreur, mais ils sont conscients qu’ils vont peut-être devoir payer.

André Simard demande que toute la lumière soit faite dans ce dossier. Il affirme qu’il n’y a pas de fraude, que c’est uniquement administratif mais qu’il y a des explications qui peuvent être données au cour d’une discussion au ministère.

La municipalité a interpellé la députée-ministre Marie-Eve Proulx sur ce dossier. Son bureau nous a affirmé être en attente d’un état de situation de la part du Ministère des Affaires municipales dans cette affaire.