Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Paul-de-la-Croix se dote d’un porte-parole

Publié le 15 avril 2020 à 19:14, modifié le 17 avril 2020 à 11:51

Par: CIMTCHAU

Le conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix a pris la décision de nommer un porte-parole lors de la séance tenue à huis clos hier soir. Le but : redorer le blason de la municipalité.

Saint-Paul-de-la-Croix en a assez d’avoir mauvaise presse. C’est pour cette raison que les élus souhaitent se doter d’un porte-parole.

Le conseiller choisi aura notamment comme mission de « protéger l’image » de la municipalité d’après le projet de résolution présenté lors de la réunion.

Cette même résolution stipule que si un membre du conseil est sollicité par un média ou un journaliste pour une entrevue, « il doit refuser cet entretien et aviser le Conseil municipal. Dans un tel cas, le membre du Conseil devra également tenter d’obtenir des médias le plus d’information possible sur le contenu des questions qui seront abordées afin de préparer, en collaboration avec le Conseil, les informations adéquates à être transmises par le porte-parole désigné durant l’entrevue. »

« On voit la négativité au conseil depuis les dernières années, alors je pense que c’est une bonne idée. On est tanné de faire parler de nous autres », mentionne un automobiliste interrogé sur ce projet de résolution par CIMT Nouvelles.

« Ce qui est important, c’est que les informations soient transmises à la population de la bonne façon, que les décisions soient prises de la manière la plus consensuelle possible et que le point de vue de chacun soit respecté », fait valoir pour sa part un jeune homme.

Tentative de bâillon

« C’est quelque chose qui peut être fait, la loi ne l’interdit pas. Cependant, la loi n’autorise pas à demander à ce que quelqu’un se taise », commente le maire Simon Périard au concernant la proposition de nommer un porte-parole.

Il y voit tout simplement une nouvelle tentative pour le bâillonner. « On essaie de me faire taire, ça fait longtemps que ça dure. C’est l’histoire qui se répète, si on peut dire. Je me suis toujours donné comme mandat de donner le portrait le plus juste possible de la situation. Ce n’est pas vrai que je vais embellir une situation qui ne l’est pas pour un simple crédit politique », ajoute-t-il.

Le maire n’a tout simplement pas l’intention de se taire, tout comme il n’a pas non plus l’intention d’interdire aux élus de s’exprimer publiquement. « La vraie question à se poser est la suivante : est-ce la personne ou bien est-ce les décisions qu’on prend ou la façon dont on travaille qui font mauvaise presse ? »

Notre service de nouvelle a tenté de joindre les membres du conseil qui ont voté à l’unanimité en faveur de la résolution pour nommer un porte-parole. Sylvain Demeules, un conseiller croisé au hasard par notre équipe, a laissé entendre qu’ils allaient tous décliner les demandes d’entrevues : « Quand on aura notre représentant, quand la résolution sera en force, ce sera être avec joie qu’il va vous répondre. »

« Nous ne ferons pas de commentaire tant que le maire ne signera pas la résolution », a défendu pour sa part Éric Pellerin, un autre membre du conseil joint par téléphone un peu plus tôt.

Pour qu’elle soit en vigueur, Simon Périard doit en effet signer la résolution en question. Le maire est toujours en réflexion à ce sujet.