Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Modeste : Inauguration de l’école primaire, agrandie et réaménagée

Publié le 29 novembre 2022 à 16:34, modifié le 29 novembre 2022 à 16:34

Par: CIMTCHAU

Des travaux majeurs ont été réalisés à l’école primaire de Saint-Modeste et les nouvelles installations viennent d’être inaugurées. L’établissement scolaire a été agrandi et complètement transformé.

 

 

L’établissement possède désormais un gymnase double muni de nouveaux équipements technologiques, de nouveaux vestiaires et des classes adaptées pour les tout-petits. Pour le personnel, de nouveaux bureaux administratifs ont été aménagés.

« La technologie est de plus en plus importante. Les téléphones interactifs dans les classes, dans la salle polyvalente également. Pour le personnel aussi c’est motivant pour eux de venir travailler dans une école où est ce qu’il y a plein de possibilités. », souligne Steeve Bélanger, directeur de l’école primaire de Saint-Modeste.

Augmenter la capacité d’accueil

Les 14 millions de dollars qui ont été octroyés à par le ministère de l’Éducation du Québec ont permis à l’école primaire de Saint-Modeste d’obtenir un agrandissement de 1 760 mètres carrés, pour mieux répondre aux besoins. La capacité d’accueil passe désormais de 124 à 218 élèves.

« L’occupation optimale c’est autour de 80 à 85%. Donc quand qu’on regarde l’école ici il y a encore un peu de place. Tout le secteur de Rivière-du-Loup on est au-dessus des 100% d’occupation. Donc d’avoir des espaces pour accueillir des gens puis donner un petit peu plus d’espaces à tout le monde. », indique Antoine Déry, directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

L’ancienne partie de l’école a aussi été améliorée à certains endroits afin d’y ajouter des classes et de réaménager le local de service de garde ainsi que la bibliothèque.

« Faque si on est capable d’avoir des améliorations pour des gymnases, là on a annoncé Mont-Carmel cette année. Bien ça nous permet en même temps de dire OK bien on peut rentrer dans l’école puis faire d’autres améliorations. », explique Antoine Déry.

Des installations pour tous

La communauté pourra en profiter, puisque les installations seront aussi à disposition de la population en dehors des heures de classe.

« Les soirs et les fins de semaine elle va continuer à vivre pour la communauté. », soutient le directeur du CSS.

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata estime que ce n’est qu’un début. Lors de sa campagne électorale, Amélie Dionne avait promis d’ajouter des fonds pour rénover les écoles de la région.

« On a des écoles vétustes, on a besoin de places. Donc c’était important pour moi aujourd’hui d’être présente. »

L’installation des modules de jeux dans la cour extérieure prévue au printemps prochain sera la dernière étape du projet mis en place depuis cinq ans.