Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Saint-Médard : à la recherche d’un nouveau directeur général

Publié le 25 mai 2023 à 18:00, modifié le 25 mai 2023 à 18:00

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Saint-Médard a fait un premier pas vers un retour à la normale.

Une séance extraordinaire a eu lieu hier soir pour présenter et voter un plan d’action visant à sortir l’administration municipale de l’impasse actuelle. Rappelons que le bureau municipal a fermé ses portes suite au départ de trois employés, dont la directrice générale.

« Je m’y m’attendais! Ça fait assez longtemps que ça brasse! », s’exclame Raymonde Gagnon.

Parmi les résolutions votées hier, le directeur général adjoint de la MRC des Basques, Nicolas Lessard-Dupont, assurera l’intérim jusqu’à l’embauche d’un nouveau directeur général.

« Monsieur Dupont va juste assurer l’intérim pour les dossiers, pour que tout continue, que les projets ne soient pas ébranlés, que les séances aient lieu. Tenir ça a flot », explique la conseillère municipale Raphaëlle Ouellet.

La présence de ce dernier a d’ailleurs semblé en rassurer plusieurs.

Quelqu’un qui assure l’intérim ça apporte du changement, ça apporte le calme durant le déroulement.

La période de questions qui s’est limitée aux sujets à l’ordre du jour a aussi contribué au bon déroulement de la séance selon certains résidents.

« Ça s’est vraiment bien déroulé, mais il n’y a pas eu de questions n’ont plus, » affirme Nadine Ouellet.

« Parce que quand on pose des questions et que ça ne fait pas son affaire à prend le petit marteau et elle est à veille de le casser et de l’avoir dans le front » remarque Raymonde Gagnon.

Afin de pourvoir le poste de directeur général, une offre d’emploi a été publiée en ligne. La municipalité peut compter sur le  Centre local de développement des Basques pour l’aider à dénicher la perle rare.

Dorénavant une seule personne s’occupera de la totalité du travail administratif que se partageaient les trois employés démissionnaires.

« C’était beaucoup trois pour une petite municipalité, » affirme Nadine Ouellet.

« On a toujours eu une DG et elle faisait l’ouvrage, » dit pour sa part Raymonde Gagnon.

Saint-Médard pourra aussi compter sur le soutien du ministère des Affaires municipales.

« Ils vont venir nous rencontrer pour nous aider dans les conflits actuels qu’on vit. Ça va se passer à Trois-Pistoles pour que ce soit sur un terrain neutre, » indique l’élue.

La mairesse, Linda Gagnon, a de nouveau refusé de nous accorder une entrevue. La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 2 juin prochain.