Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Mathieu-de-Rioux: Une usine de charbon qui nuit à la qualité de l’air?

Publié le 23 novembre 2023 à 17:08, modifié le 24 novembre 2023 à 16:02

Par: Allyson Dubé

Les émanations de l’usine Charbon de Bois franc des Basques préoccupent depuis quelques années certains citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux. Selon le maire de la municipalité, Roger Martin, certains ont porté plainte au ministère de l’Environnement et au CISSS du Bas-Saint-Laurent, et une réunion entre citoyens et experts externes avait lieu en visioconférence mardi dernier, rencontre à laquelle le maire n’a pas pu assister en raison d’obligations personnelles. Toutefois, un autre élu était présent pour lui faire le résumé.

Depuis 2017, Roger Martin est maire de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Déjà à ce moment, il entendait des échos comme quoi l’usine de charbon, qui donne nombre d’emplois aux habitants du village, incommodait des citoyens en raison des odeurs qui en émanaient. Depuis 2 ans, les témoignages se sont multipliés. Un  groupe de citoyens aurait été formé en 2021. Aucun membre du groupe n’était disponible pour répondre à nos questions aujourd’hui. La conseillère municipale, Carole Sierpien, a pu échanger avec les membres du groupe. Voici ce que le groupe a écrit à la conseillère. Les citoyens du groupe ont demandé à la conseillère de nous transmettre ce message.

Le maire a pris parole, avouant que les odeurs sont acres et comparables à celui de la créosote, lorsque celles-ci sont perceptibles.

«J’habite à 5 kilomètres, jamais on ne sent ça. Les gens qui habitent à l’extérieur du périmètre urbain,  rarement ils ne sentent ça. Peut-être ceux qui sont plus proches, dépendamment des vents, mais le périmètre urbain, c’est lui qui est plus problématique », expliquait le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin.

La municipalité préfère de pas se positionner dans le dossier, mais souhaite aider les deux parties.

«On est neutre là-dedans, complètement neutre. La municipalité, on est d’accord à ce que l’air respiré par les gens dans le village soit la plus pure possible, mais on veut aussi garder la pérennité de l’usine », a dit le maire.

 

Bientôt un nouveau règlement municipal? 

Il n’est pas impossible qu’un règlement plus précis voit le jour concernant les odeurs nuisibles dans la municipalité.

«On a des règlements concernant les nuisances, mais pas nécessairement pour une charbonnerie comme cela. On va voir à peut-être changer nos règlements, dans le cas où on aurait besoin d’appliquer un règlement », estime-t-il.

 

Le CISSS confirme travailler sur le dossier 

Le CISSS confirme que deux équipes de la Direction de la santé publique travaillent ensemble sur la qualité de l’air à l’intérieur de l’usine et avec le ministère de l’Environnement.

 

L’entreprise visée avare de commentaires 

L’usine travaille actuellement sur un plan d’action pour sa production. Ils sont aussi en discussion avec le ministère de l’Environnement et les experts externes. Le directeur ne veut pas commenter le dossier pour le moment.