Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Saint-Juste-du-Lac : les citoyens ne font plus confiance au conseil

Publié le 28 juillet 2022 à 17:07, modifié le 28 juillet 2022 à 17:15

Par: Megan Maltais

La situation est tendue entre les citoyens et la municipalité de Saint-Juste-du-Lac. Certains se disent choqués et inquiets à la suite de la dernière séance du conseil. Notre service de nouvelles a reçu une lettre qui dénonce la situation.

Mensonges, manque de confiance, dépenses inutile et impulsive d’argent, inaction de la municipalité dans plusieurs dossiers. Les citoyens reprochent à l’administration municipale son manque de connaissance.

À plusieurs reprises, le 5 juillet dernier, le maire de Saint-Juste-du-Lac a été obligé de ramener le calme lors du conseil municipal. Un règlement a récemment été adopté, obligeant les citoyens à se contenter de questions. Toutes les formes d’opinions sont maintenant proscrites des séances du conseil. « On ne veut pas restreindre le droit de parole, ce que l’on veut c’est qu’on aille des questions claires, on ne veut pas que ça devienne une séance de débat publique. On veut que ça reste dans un décorum, on ne veut pas que ce soit arrogant non plus. On veut répondre à des questions, mais toujours dans le respect des individus », précise le maire, Mario Guimont.

Cette nouvelle façon de procéder ne fait pas du tout l’unanimité. « Moi, je suis déçue de ce règlement-là. Ce n’est pas une question, c’est une constatation. Ça me déçoit parce que je me rappelle quand vous avez été élu vous disiez que vous alliez être à l’écoute des citoyens. Ce que je conclus c’est l’inverse, vous êtes tanné de nous entendre. Vous êtes tanné de nous entendre et vous aimeriez mieux que l’on pose moins de questions , a dénoncé une citoyenne lors de la séance du 5 juillet dernier.

« C’est difficile d’avoir le pouls de la population uniquement avec des questions », a annoncer une autre.

Un camion de déneigement qui fait jaser

Plusieurs autres dossiers ont également fait réagir. L’inaction des conseillers face à la dégradation du Chemin du lac a suscité des questions. Mais pas autant que le prochain achat de la municipalité : un camion de déneigement flambant neuf. « Notre vieux camion, tant qu’à mettre de l’argent dedans, il est presque fini. C’est quand même un gros montant, on parle d’un appel d’offres de 403 000 avec les taxes. On s’entend que les taxes sont récupérables, en réalité il va nous coûter 351 000. C’est rentable, c’est pour ça qu’on a négocié fort avec le ministère des Transports », confirme le maire.

Mario Guimont aimerait bien pouvoir plaire à tout le monde. Il prend son rôle très au sérieux et estime que les craintes des citoyens sont justifiées. Le maire demande à la population de comprendre les décisions qui sont prises.