Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Jean-Port-Joli : Un sexagénaire périt dans un accident de machinerie agricole

Publié le 7 juillet 2020 à 17:15, modifié le 8 juillet 2020 à 13:13

Par: Samy-Nicolas Levesque

Un tragique accident avec une machinerie agricole est survenu hier soir à Saint-Jean-Port-Joli. Un sexagénaire a perdu la vie. L’agriculteur a vraisemblablement été coincé dans une presse, qui sert à faire des balles de foin.

L’accident serait survenu tard en soirée vers 22h dans ce champ situé sur l’avenue de Gaspé Est. Une triste fin pour Jean-Luc Chouinard, le propriétaire de l’entreprise agricole.

« Mary-Jo est venue nous voir et elle disait qu’elle ne trouvait plus son mari. Elle disait que le tracteur et la presse roulaient toujours dans le champ et que son mari n’était pas là. Alors on est monté voir et quand on est arrivé, on s’est tout de suite aperçu qu’il était dans la presse », explique un des deux frères venu de la ferme voisine.

Il était déjà trop tard lorsque la conjointe de la victime et les propriétaires de la ferme voisine ont découvert son corps. Ces derniers considèrent qu’il s’agit d’un bête accident.

« La presse a bourré. Il a dû essayer de débourrer ça pis il est rentré dedans », affirme un voisin.

Une scène troublante qui donne la chair de poule aux agriculteurs du quartier.

« Ouais, c’est mon gars qui a arrêté la machine. Pis quand il a ouvert la porte, ce n’était pas trop beau à voir ».

« Ce n’est jamais bien plaisant à voir. On a essayé de ne pas trop regarder quand on s’est aperçu que c’était lui qui était vraiment… mort ».

Le coroner et le service d’identité judiciaire de la Sûreté du Québec mènent une enquête. Dans le secteur, tous décrivent Jean-Luc Chouinard comme un bon travailleur. Un triste décès qui ébranle.

« Ah ouais, ce n’est pas drôle pareil. C’était un gros travail et il était bien correct comme voisin. C’est bien triste pareil », mentionne un autre voisin.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande aux agriculteurs de faire preuve de vigilance. Sans connaître les circonstances entourant cet accident, l’UPA rappelle aux agriculteurs tout de même l’importance d’arrêter ce type de machinerie avant de s’y approcher.