Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Jean-de-la-Lande : un garage municipal 2,5 fois plus cher que prévu

Publié le 24 juillet 2023 à 16:16, modifié le 24 juillet 2023 à 16:16

Par: Laurence Frappier

Les coûts de construction du garage municipal de Saint-Jean-de-la-Lande, initialement estimés à 1 M$, s’élèvent maintenant à 2,5 M$. Et cette hausse fulgurante n’a pas d’autre explication que l’inflation.

Les plans du garage n’ont pas été modifiés dans la dernière année. Selon les consultants, cette hausse de prix est normale dans le contexte économique actuel. Mais normale ou pas, c’est un gros montant pour la municipalité de moins de 300 habitants.

Il n’est toutefois pas question de mettre le projet sur pause selon le maire, Léo-Paul Charest. Le nouveau garage n’est pas un luxe, mais une nécessité : les employés municipaux travaillent actuellement dans des conditions inacceptables, dans un bâtiment sous les normes, sans eau courante et sans toilettes.

Pour financer la construction, la mairie négocie avec le ministère des Affaires municipales, dont la participation devrait s’élever à 83 %. Les 17 % restants relèveront de la Municipalité. Elle tente d’obtenir des partenariats avec des entreprises locales, par exemple pour le chauffage du bâtiment. Elle prévoit aussi organiser une levée de fonds auprès de la population et des fournisseurs. Quelques centaines de milliers ont aussi déjà été mis de côté, dans le Plan triennal d’immobilisation, pour la réalisation du projet.

Les travaux devraient débuter au printemps prochain.