Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Saint-Irénée : Le projet pour revamper la plage avance

Publié le 8 avril 2022 à 17:12, modifié le 8 avril 2022 à 17:12

Par: Jérôme Gagnon

Hautement fréquentée l’été, la plage de Saint-Irénée sera améliorée dans les prochaines années. La municipalité débute ce processus alors qu’elle recherche présentement du financement pour le projet estimé à plusieurs millions de dollars.

Durant la pandémie, Luc Pouliot et sa femme ont pris la décision d’une vie. Le couple de Montréal a acheté un restaurant en bordure de la plage de Saint-Irénée.

« La plage de Saint-Irénée, c’était un beau moteur dans le secteur, puis on se disait que s’ il y avait une place où on voudrait avoir un restaurant puis dans le style qu’on voulait faire bien, ça serait vraiment ici », dit M. Pouliot, copropriétaire du restaurant le SAINTI.

« Ceux qui ont l’intention de venir ici, la plage de Saint-Irénée est l’une des attractions qui ne veulent pas manquer », indique la mairesse, Odile Comeau.

La municipalité observe depuis plusieurs années une croissance de l’achalandage de ce lieu touristique. Ainsi, Saint-Irénée prépare un projet pour la mettre au goût du jour.

« Alors ce qu’on voulait améliorer, c’était l’expérience et la sécurité », dit l’élue.

Et pour ce faire, la firme Option Aménagement a proposé plusieurs solutions dont une promenade sur un trottoir de bois longeant le littoral. Une consultation publique a été organisée en février 2021.

« Ça a été très très bien reçu », estime la mairesse.

« Si on peut avoir une belle voie pour vraiment bien circuler. Ça va être juste plus plaisant pour tout le monde », soutient l’entrepreneur.

Odile Comeau souhaite aussi prolonger la saison de la plage avec le nouveau projet.

« Je veux étirer la saison autant que possible donc en ayant cet attrait-là de promenade et tout ça, c’est quelque chose qui va attirer les gens sur une plus longue période », croit-elle.

Maintenant, la municipalité prépare le montage financier. Une demande de 100 000 $ a été réalisée auprès de la MRC. Au total, le projet est évalué à plusieurs millions.

« On a déjà des réserves. On n’ira pas en emprunt. On a déjà des surplus non affectés qui pourraient en partie être consacrés à ce projet-là », assure la préfète de la MRC de Charlevoix-Est.

Quand verra-t-on la plage 2.0 de Saint-Irénée ? Odile Comeau souhaite que le projet vienne à terme le plus tôt possible. Aucun échéancier n’est toutefois établie