Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Gabriel-Lalemant: Des camions forestiers qui dérangent

Publié le 20 novembre 2023 à 17:52, modifié le 21 novembre 2023 à 10:59

Par: Allyson Dubé

Le passage de camions forestiers en plein cœur de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant préoccupe. Le nombre de poids lourds qui circulent est passé de 100 à plus de mille par année.

« Ils n’ont jamais demandé à la municipalité si on était d’accord », a dit le maire de Saint-Gabriel-Lalemant, Gilles Desrosiers. 

Une vingtaine de camions chargés de bois passent dans la municipalité de Saint-Gabriel chaque jour, parfois même tard le soir. Les citoyens sont exaspérés et inquiets.

 

Passage de camions devant l’école primaire 

Les camions passent devant l’école primaire, un secteur déjà jugé dangereux.

«Cette année au mois de septembre, la ministre Guilbeault a annoncé qu’elle sécuriserait les secteurs scolaires en mettant des zones de 30 km/h. C’est le même ministère des Transports qui autorise le transport de bois. Le problème c’est que même si on met 30km, ce n’est pas respecté », constate le maire. 

Certains camionneurs, qui ne respectent pour la plupart pas les limites de vitesse, empruntaient même le stationnement de la municipalité pour éviter de faire leur arrêt obligatoire.

« On a investi pour mettre des bacs à fleurs, ça restreint l’espace », de dire Gilles Desrosiers.

Aujourd’hui, les rues particulièrement désertes s’expliquent par une baisse de production en raison du gel au sol.  Sur le trajet initial, les camionneurs passaient sur la route Drapeau et se rendait au pont qui a été condamné puisqu’il est devenu trop dangereux pour le passage de poids lourds entre autres, ce qui explique la décision du MTQ.

«Depuis l’an passé, le MTQ les a autorisés à descendre par la route Zacharie-Ouellet qui est sur leur juridiction », expliquait-il.

Les deux derniers kilomètres de cette route sont du ressort de la municipalité, ce qui occasionne des maux de tête au maire.

«C’est plus dur sur l’infrastructure », a-t-il dit. 

La municipalité a parlé de la problématique aux deux ministères concernés et a fait des démarches auprès du député dans Côte-du-Sud, Mathieu Rivest. Ils espèrent des changements rapidement pour la sécurité de leurs citoyens.