Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Antonin souhaite avoir une nouvelle caserne incendie

Publié le 5 avril 2019 à 11:42, modifié le 5 avril 2019 à 14:10

Par: David-Alexandre Vincent

La municipalité de Saint-Antonin a choisi d’opter pour la construction d’une nouvelle caserne incendie. Un appel d’offres avait été lancé en janvier dernier pour l’agrandissement de la caserne existante, mais a été annulé.

Le conseil municipal a pris cette décision étant donné que les soumissions reçues dépassaient largement les prévisions budgétaires de 1,6 million de dollars. La plus basse soumission était de l’ordre d’un peu plus de 1,8 million de dollars. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Antonin, Yvan Rossignol, explique que les coûts étaient élevés en raison de la complexité pour la refonte du système électrique et de la toiture. Les élus ont donc décidé de commander de nouveaux plans pour une caserne entièrement neuve. Les plans sont actuellement en élaboration et on souhaite le début des travaux au printemps 2020.

Manque d’espace

La construction d’une nouvelle caserne est devenue nécessaire puisque le service incendie de Saint-Antonin ne cesse de se développer. Un camion-échelle a notamment été acheté en 2017 et est logé au garage municipal, faute d’espace. Le nombre de pompiers est également passé d’une vingtaine, il y a quelques années, à près d’une trentaine aujourd’hui. Le service incendie n’a d’autre choix que de louer une salle lorsqu’il y a des séances de formation.

La première pelletée de terre devrait avoir lieu au printemps 2020. La nouvelle caserne devrait être complétée en septembre 2020, si l’échéancier est respecté.