Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Antonin: Des citoyens lancent une pétition pour empêcher la fermeture de la caisse Desjardins

Publié le 7 novembre 2023 à 16:22, modifié le 7 novembre 2023 à 16:41

Par: Allyson Dubé

La fermeture du centre de services Desjardins à Saint-Antonin ne passe pas. Des citoyens ont décidé de lancer une pétition. Ils ont récolté jusqu’à maintenant plus de 250 signatures.

La fermeture de la Caisse Desjardins à Saint-Antonin arrive à grands pas, celle-ci est prévue pour le 17 novembre. Le guichet sera démantelé dans les semaines qui suivront.

«C’est illogique ! », s’indigne un citoyen.

Quatre mousquetaires, qui ne digèrent pas cette nouvelle, ont décidé de prendre les grands moyens.

«On s’est aperçu que ça valait la peine de faire une pétition », a commencé Micheline Ouellet, l’une des quatre citoyennes qui ont démarré le mouvement.

«Saint-Antonin est en train de se développer, surtout au niveau commercial, d’autres développements s’en viennent. On devrait garder notre caisse », a poursuivi Léo-Paul Duclos, propriétaire du Gaz-Bar Lido et citoyen de Saint-Antonin.

Depuis vendredi, ils en parlent à tous ceux qu’ils croisent. Léo-Paul Duclos en parle même à ses clients.

«J’ai déjà 5 feuilles et j’en ai une autre que je n’ai pas reçue », expliquait-il.

« C’est commode d’avoir une caisse ouverte, parce que maintenant, c’est toujours la carte. Et le guichet va fermer aussi », a dit un citoyen qui a signé la pétition.

Pour plusieurs, cette fermeture est tout simplement un non-sens.

Les résidents des municipalités voisines, comme Saint-Arsène, Saint-Modeste et Saint-Épiphane, doivent déjà se rendre à Saint-Antonin pour avoir accès à une caisse.

«Les clients qui viennent ici et qui demandent un guichet automatique, je les envoie à Saint-Antonin », raconte le propriétaire du Gaz-Bar Lido.

 

Une réunion du conseil municipal attendue

Le groupe de citoyens souhaite récolter le plus de signatures possible d’ici le 13 novembre, parce qu’il veut déposer la pétition à la réunion du conseil municipal.

« Si on a des objections à faire, il faut être présent », affirme Micheline Ouellet.

Ils souhaitent remettre une copie de la pétition au maire, à Desjardins et possiblement faire appel à leur députée. Rappelons que la direction de la caisse justifie cette fermeture en raison de la baisse du nombre de transactions.