Saint-Alexandre-de-Kamouraska à la croisée des chemins
Publié le 5 mai 2025 à 16:08, modifié le 6 mai 2025 à 11:07
Par: Ariane Boyer
La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est à un tournant. Les terrains se vendent rapidement. Les travailleurs sont de plus en plus nombreux. Et les besoins en logements explosent.
« C’est peut-être une problématique dans un sens, mais c’est un heureux problème, parce que Saint-Alexandre veut accueillir d’autres personnes. »
— Anita Ouellet Castonguay, mairesse
La municipalité veut construire. Et pas à petite échelle. Dans le domaine du lac Morin, 30 lots ont trouvé preneurs. Un plan sur cinq ans est en marche pour répondre à la demande croissante en habitation.
« C’est de planifier ce développement pour les cinq prochaines années. Ça veut dire qu’on a établi un besoin d’habitation : 150 logements. Il faut analyser quels types de logements on aura, mais la question n’est pas de savoir si on va les faire ; on est résolus à les faire, et à faire la bonne chose pour notre monde. »
— Jean D’Amour, directeur général
Mais avant d’ajouter des maisons, il faudra revoir les services de base. La capacité des usines d’eau potable et d’eaux usées limite pour l’instant le développement.
« On a certains ajustements à faire, que ce soit dans l’eau potable, ou dans les eaux usées. »
— Anita Ouellet Castonguay
Un mandat devrait être confié à des ingénieurs de la Fédération québécoise des municipalités pour répondre à ces besoins.
Malgré ces défis, la municipalité veut se positionner comme un centre économique en pleine croissance. Et elle peut compter sur un pilier majeur : Aliments Alsta.
« Il y a un moteur économique majeur qui s’appelle Aliments Alsta, où il y a plus de 500 travailleurs et travailleuses qui tous les matins arrivent à Saint-Alexandre. »
— Jean D’Amour
Mais au-delà de l’économie, Saint-Alexandre veut rester un milieu de vie actif et accueillant. La municipalité mise aussi sur ses acquis.
« La patinoire avec le préau… et le plus grand rêve, ma plus grande réalisation, je peux mettre après cela la caserne qui a été faite en 2017, qui n’a pas coûté cher…! »
— Anita Ouellet Castonguay
Même l’église du village a été préservée. Elle sera transformée pour mieux répondre aux besoins de la communauté.
« Pendant que dans certains cas on démolissait des églises, le conseil ici l’a achetée et lui a donné une nouvelle vie, en respectant le culte… on a mis une bibliothèque, en même temps un café pour briser l’isolement. Ça a été fait sous le règne Castonguay. »
— Jean D’Amour
Anita Ouellet Castonguay termine son mandat avec un sentiment de mission accomplie. L’objectif qu’elle s’était donné il y a 16 ans : franchir le cap des 2 500 citoyens est atteint.
« On vise quoi, 5 000 de population? Pourquoi pas? On pourrait sûrement avoir le titre de ville…! »
— Anita Ouellet Castonguay
Et maintenant, c’est une nouvelle génération d’élus qui devra faire pousser les projets… sur un terrain déjà fertile.
« Moi, mon cœur, mon objectif, c’était de faire grandir Saint-Alexandre, et je pense que je l’ai fait grandir. »
— Anita Ouellet Castonguay