Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Aimé-des-Lacs : les élus se votent une hausse salariale

Publié le 4 août 2022 à 09:47, modifié le 4 août 2022 à 09:53

Par: Communique de presse

Les élus de Saint-Aimé-des-Lacs ont voté en faveur d’une hausse de leur rémunération mercredi. Selon le conseil municipal, la croissance de la charge de travail dans les dernières années justifie cette action.

La rémunération de la mairesse passera donc de 8 268 $ à 12 000 $ alors que celle des conseillers, se chiffrant à 2 756 $ au 31 décembre 2021, passera quant à elle à 4 000 $ annuellement. L’allocation de dépense, comme prévu par la loi, s’élève pour chaque membre du conseil à la moitié de leur rémunération et s’ajoute à celle-ci.

À l’exception de l’indexation annuelle prévue par décret, le traitement des élus n’avait pas été bonifié depuis 2011 soit plus de 10 ans.

« Afin d’établir l’augmentation, nous avons procédé par l’examen des différents facteurs comparatifs tels que la région administrative, le nombre de populations, le budget ainsi que par le nombre d’employés pour d’autres municipalités similaires à la nôtre et énoncés dans une enquête réalisée par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM). Au final, c’est le facteur lié au budget qui a été retenu en lien avec la capacité de payer des contribuables », mentionne la mairesse, Claire Gagnon.

Ainsi, sur les 120 municipalités étudiées administrant un budget entre 1 M. et 2,5 M, les données de l’enquête présentent un seuil minimal de rémunération de 400 $ pour le poste de maire et de 140 $ pour la fonction de conseiller alors que les seuils maximaux pour ces mêmes fonctions s’établissent respectivement à 36 0 67 $ et 18 717 $.

« Nous avons privilégié la rémunération moyenne, que nous avons légèrement bonifiée étant donné que l’enquête a été réalisée en 2019, pour mener à bien notre réflexion alors que ces valeurs moyennes étaient établies à 10 375 $ pour le poste de maire et à 3 555 $ pour celui de conseiller. C’est donc dire qu’au final, la nouvelle rémunération des élus de Saint-Aimé-des-Lacs représente le tiers de la rémunération maximale enregistrée dans l’enquête, pour le poste de maire, et 4,5 fois moins que celle d’un conseiller d’une municipalité similaire à la nôtre, en 2019 », indique Mme Gagnon.

Une fois en vigueur, le règlement sera rétroactif au 1er janvier 2022. C’est lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 3 août dernier que le projet de règlement visant de nouvelles dispositions sur le traitement des élus a été déposé.