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SAAQ : fermeture du point de service de Saint-Pascal

Publié le 27 novembre 2024 à 09:44, modifié le 27 novembre 2024 à 12:56

Par: Anthony Thériault

La Ville de Saint-Pascal annonce avec regret que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a pris la décision de ne pas renouveler le contrat de la Ville à titre de mandataire pour les services de permis et d’immatriculation en date du 11 décembre 2024.

« La Ville est profondément déçue par l’annonce. Cette décision est regrettable pour les citoyens, notamment dans le contexte actuel des services de SAAQclic et de la réduction généralisée des services à la population par le Gouvernement du Québec. Les citoyens méritent un accès facile et local aux services de permis et d’immatriculation. La Ville a tenté de négocier avec la SAAQ depuis l’automne pour trouver des alternatives, mais malheureusement, les efforts n’ont pas abouti », affirme la mairesse de Saint-Pascal, Solange Morneau.

À titre de rappel, la Ville de Saint-Pascal a décidé d’intégrer ce service à même les services municipaux en 2014, un rôle auparavant tenu par Desjardins. La SAAQ a pris la décision de mettre fin aux activités du mandataire en raison de la baisse d’achalandage observée depuis 2017, c’est-à-dire une diminution de 36 % des transactions.

Cette fermeture tient compte à la fois des changements d’habitude de la population et de la décroissance de la demande des services en personne. Cette consolidation des services permettra d’améliorer la rentabilité des mandataires situés à proximité, tout en maintenant une couverture de service optimale.

Les opérations du point de service de Saint-Pascal représentent moins de 5 % des transactions de la région. La SAAQ s’est engagée auprès de la municipalité à l’accompagner dans cette transition. La Société invite les gens de la région à se rendre dans les points de service de La Pocatière ou Rivière-du-Loup.