Rue piétonne : un commerce d’Edmundston craint de fermer
Publié le 5 juillet 2024 à 16:08, modifié le 5 juillet 2024 à 16:08
Par: Mylene Thomas
Une importante section d’une rue au cœur du centre-ville d’Edmundston a été transformée en rue piétonne pour la période estivale. Un seul commerce se trouve dans ce secteur, mais cette décision pourrait forcer sa fermeture.
Une section de quelque 200 mètres est transformée en zone piétonnière pour les deux prochains mois en raison des nombreuses activités. Le gérant de ce bar laitier est en colère. Il dénonce que le concept va nuire à son commerce, en particulier les jours où il n’y a pas d’événements « on n’a pas été mis au courant, ça affecte beaucoup mon commerce parce-que toutes les fois, toutes les occasions où la rue est fermée, ma clientèle diminue » confie Marcel Daigle, le gérant du Scoop Royal. « Quand on ne la ferme pas les gens nous disent que c’est relativement dangereux parce que c’est un sens unique des voitures stationnées des deux côtés » explique Marc Michaud, le directeur général de la Ville d’Edmundston.
Depuis la pandémie, ce propriétaire fait face à certaines difficultés financières« j’essaye de m’en sortir ce n’est vraiment pas évident c’est dur ça fini que je suis à la veille de lâcher les bras, je ne sais vraiment plus quoi faire » témoigne Marcel Daigle.
La majorité de sa clientèle se stationne sur la rue Court. Le gérant redouble d’efforts chaque saison avec diverses nouveautés puisqu’il réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en juillet et en août « pour la survie de mon commerce, soit que je vais déménager ou bien carrément fermer» poursuit-il « C’est sûr qu’on ne souhaite pas qu’un commerce comme celui-là se sente menacé ou ferme ses portes on pense qu’on veut lui apporter davantage d’achalandage de façon sécuritaire » ajoute Marc Michaud.
La visibilité du commerce est aussi grandement réduite : de grandes tentes blanches ou encore des barrières sont installées devant le bâtiment« C’est le Festival de Jazz, je suis prêt à accepter ça, mais sauf que s’il vous plait lundi ouvrez de nouveau la rue pour que mon commerce puisse continuer à opérer. Edmundston-Centre-Ville devrait informer ou peut-être poser des questions aux commerces avant de commencer des projets comme ça » estime Marcel Daigle, le gérant du Scoop Royal.
La zone piétonne sera levée le 3 septembre prochain.