Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Route des distilleries : un cocktail de succès

Publié le 6 novembre 2023 à 13:32, modifié le 7 novembre 2023 à 14:30

Par: CIMTCHAU

Les distilleries de la région se réjouissent ces jours-ci. La dernière saison estivale a été l’une des meilleures quant aux visites dans ces installations. Une augmentation qui concorde avec l’arrivée de la première édition postpandémie de la route des Distilleries.

La saison des distillateurs a été couronnée succès. Même si dame nature n’a pas été tendre avec les touristes, certaines distilleries ont su en tirer profit.

« Ça été une belle saison, ça été un peu particulier avec toute la pluie, mais c’était particulier pour tout le monde. Nous offrons une activité ici que les gens peuvent faire à l’intérieur, donc nous avons bénéficié un peu, dans un certain point, du beau temps. Ç’a été une belle saison, nous avons eu une remontée par rapport à l’année précédente », affirme le propriétaire de la distillerie des Marigots, Joseph Saint-Denis Boulanger.

Cette année, c’était la première année post pandémie de la route des distilleries. Une initiative qui se décrit en quelques mots : UN GRAND SUCCÈS.

« C’était vraiment populaire parce qu’il y a quand même beaucoup de gens qui sont intéressés par les distilleries québécoises. Ils aiment encourager les produits des distilleries et c’est aussi une autre raison de faire quelque chose lorsqu’ils viennent en Gaspésie », explique le copropriétaire de la distillerie O’Dwyer, Michael Briand.

Pour la distillerie des Marigots, c’est une initiative qui n’est pas près de s’estomper.

« On sent l’engouement, le monde aime ça le petit défi d’essayer de faire toutes les distilleries, et ce n’est pas de tous les faire, mais essayer d’avoir l’opportunité de découvrir et de pouvoir planifier l’itinéraire en fonction des distilleries qu’il y a sur le chemin », relate le distillateur de Caplan.

En plus d’offrir une activité aux adeptes de spiritueux, les distilleries régionales en profitent pour forger leurs particularités dans le but d’offrir une diversité de produits dans la région.

« Indirectement, ça fait une sorte de concertation pour qu’on puisse se diversifier et ça fait qu’on se spécialise dans notre type avec notre ADN de chacune des distilleries », mentionne M. Boulanger.

La suite semble tout aussi rose…les distilleries ont l’intention de continuer ce beau projet.

« Il n’y a aucun doute. C’est vraiment quelque chose qu’on aime et à la fin de la route, ce qui correspond à la fin de l’été, on fait un festival. Les distilleries se rassemblent et on est capable de servir le public, on est tous ensemble et on partage les cocktails. C’est un bel événement », ajoute M. Briand.

Avec l’accès plus difficile aux tablettes de la SAQ, les distillateurs de la région profitent de cette initiative pour se donner une visibilité provinciale.