Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Route 362 à Saint-Irénée : les grandes lignes de l’entente avec le MTQ présentées

Publié le 29 octobre 2024 à 17:18, modifié le 29 octobre 2024 à 17:18

Par: Jérôme Gagnon

La municipalité de Saint-Irénée tenait, mardi soir, une séance d’information sur le projet du Ministère des Transports (MTQ) de faire une traversée d’agglomération au cœur du village. Selon les premières estimations, il en coûtera près de 4 249 000 $ pour les travaux d’aqueducs. La MTQ investira quant à elle une somme de près de 15 M$. Il ne faut pas s’attendre à voir une pelletée de terre de 2027.

Cette route de Saint-Irénée, reconnue pour ses virages serrés et son étroitesse, constitue un axe vital menant au fleuve. Des milliers d’automobilistes y circulent chaque année. De plus, les citoyens en subissent les conséquences.

« C’est une question de patience, mais au moins l’entente est signée », mentionne la mairesse, Odile Comeau.

Après vingt ans d’attente, le MTQ doit aller de l’avant avec la confection des plans et devis d’ici la prochaine année.

« Alors à partir du moment où ils vont en soumission, recevoir les soumissions, faire des choix, faire les plans et devis. C’est certain qu’il n’y aura pas de travaux qui vont être réalisés avant quelques années », estime-t-elle.

Cela constituera un chantier majeur soit la réfection des conduites du réseau d’aqueduc et d’égouts, des trottoirs, et de la route. Le ministère des Transports compte s’attaquer à cette partie plutôt sinueuse à Saint-Irénée; cette courbe est problématique, et ce, depuis déjà plusieurs années; par contre le défi est de taille.

« C’est une courbe très accentuée. C’est interdit aux camions lourds, mais on voit quand même des camions qui s’y risquent parfois et on y voit plusieurs incidents chaque année », souligne l’élue.

Ces ouvrages ne s’effectueront pas sans désagréments évidemment. Un été complet de chantiers majeurs sera nécessaire.

« Il va avoir de la poussière, il va avoir de la circulation qui va être plus difficile; il risque aussi d’y avoir euh des interruptions; c’est sûr qu’y a peut-être des mesures de mitigation-là qui peuvent être prises d’ici ce temps-là; on a du temps pour y penser », dit Mme Comeau.

On en sait également plus sur la part que devra payer le contribuable sur son compte de taxe municipale.

« L’ensemble des contribuables paierait quatre-vingts dollars par année sur son compte de taxes et les usagers du système d’aqueduc et d’égout autour de 680$ par année », informe cette dernière.

D’ailleurs, près d’une quarantaine de citoyens étaient présents hier. La rencontre s’est déroulée rondement et dans le respect. Ces résidents ont pour la plupart hâte que la page se tourne.