Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Route 138 : un élu de Baie-Sainte-Catherine incapable de rejoindre le 911 après un accident

Publié le 5 novembre 2024 à 16:51, modifié le 5 novembre 2024 à 16:51

Par: Jérôme Gagnon

L’entretien de la route 138 entre La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine par le gouvernement du Québec est pointé du doigt. Les élus estiment que ce tronçon très fréquenté est négligé depuis trop longtemps. D’ailleurs, un conseiller municipal a récemment pu constater ce problème personnellement.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

Le maire Donald Kenny n’entend pas à rire.

« Il va falloir que le gouvernement mette ses culottes », lance l’élu.

Léon Boulianne, conseiller siégeant à Baie-Sainte-Catherine, a constaté la faiblesse du réseau cellulaire le 22 octobre. Alors accompagné d’une passagère, il quitte la municipalité pour se diriger à Clermont en début de soirée.

« À 06h15, nous avons rencontré un orignal, je l’ai vu, j’ai essayé de l’éviter et je l’ai frappé de côté », raconte l’homme.

Dans la collision, son véhicule a subi de nombreux dommages. L’occupante, elle, subit une fracture.

« Le pare-brise était complètement brisé, même chose du côté passager, puis le toit aussi était complètement arraché. J’avais des éclats de vitres sur la tête et ça coulait. La passagère avait de la vitre qui lui pendait devant elle », poursuit-il.

Devant l’absence de réseau, l’homme poursuit sa route vers Baie-des- Rochers où il s’arrête. Il n’est toutefois pas en mesure de rejoindre avec son cellulaire les services d’urgence. La passagère à ses côtés réussit de peine et de misère à le faire.

« Sur le coup, je n’ai pas pensé à ça mais c’est sûr que c’est un problème pour les citoyens » dit M. Boulianne.

Il s’agit d’une deuxième histoire de ce type à quelques mois d’intervalle. Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine souhaitent que Québec agisse une fois pour toute.

« On ne nous écoute pas, mais la journée qui arrive 5-6 morts en raison d’un accident de la route, on va agir », déplore le maire, Donald Kenny.

Le gouvernement Legault a annoncé cet été 100 nouveaux emplacements dans le cadre de la phase 2 des travaux d’amélioration du réseau cellulaire. Les endroits visés demeurent toujours inconnus. D’ailleurs, selon les maires des deux municipalités concernées, l’état de la chaussée doit être également meilleur sur la route 138

« Ici, ne lâche pas le volant, tu vas voir que ça ne sera pas long. C’est des patchs, des patchs et des patchs », énumère le maire de Baie-Sainte-Catherine exaspéré.

Le conseil de Saint-Siméon a d’ailleurs adopté une résolution sur cet enjeu lundi en séance.