Route 132 Carleton: retirer le stationnement faute d’espace?
Publié le 19 février 2025 à 16:48, modifié le 19 février 2025 à 16:50
Par: Félix Côté
Carleton-sur-Mer veut réaménager son centre-ville et améliorer la mobilité à pied et à vélo. Ce grand chantier en collaboration avec le ministère des Transports viendrait cependant retirer plusieurs places de stationnements.
Des enjeux de sécurité pour les cyclistes et les piétons sont soulevés sur le boulevard Perron à Carleton-sur-Mer.
« Il n’y a pas d’accotement ni rien, tu es en danger », lance ce passant.
« C’est dangereux de se promener ici en vélo », juge ce pieton.
« Non, des trottoirs il y en a, c’est correct, pas besoin de les mettre plus large », estime cette marcheuse.
La Ville de Carleton-sur-Mer prévoit plusieurs réparations, mais devra jongler avec le manque d’espace pour élargir les trottoirs et aménager une piste cyclable.
« Dans certains cas, même si on souhaite avoir l’option idéale, on va avoir des défis en lien avec l’espace pour les implantés. C’est là où on doit faire des compromis. C’est son qu’on regarde présentement. C’est certain que notre priorité c’est d’assurer la sécurité pour les gens à pied et à vélo pour que ça devienne un lieu convivial », explique maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe
Pour ce faire, l’étude recommande de retirer le stationnement sur le boulevard Perron, une décision qui pourrait avoir un impact sur les entreprises qui ont pignon sur rue.
« Non ce n’est pas une bonne chose, parce qu’il y a beaucoup de clients qui se stationne devant. On a un stationnement derrière, mais parfois c’est plus facile pour les personnes d’âge de se stationner devant », décrit la gérante du Rossy de Carleton-sur-Mer , Karine Cyr.
« C’est certain que ça peut avoir un impact sur notre clientèle qui sont du coin et qui n’ont pas le stationnement devant et qui ne savent pas qu’il y a un stationnement derrière », mentionne l’adjointe à la Boutique F.L Bélanger, Marie-Ève Dubé.
Certains stationnements en bordure des commerces pourraient aussi être retirés pour faire plus de place. Selon un sondage cité dans l’étude de la Santé publique, 29% de la population juge qu’il manque déjà de stationnement.
« Non, je n’enlèverais pas de stationnement personnellement », commente cette résidente de Carleton-sur-Mer.
« On ne sera pas content de ça. Ce n’est pas l’idéal », répond cette dame.
« Ce n’est pas vargent si tu ne peux pas arrêter sur le bord du chemin si tu fais une crevaison ou un accident. Je pense que ce n’est pas une bonne affaire », ajoute ce résident de Carleton.
Selon la santé publique, plusieurs des mesures recommandées pourraient améliorer la sécurité des gens et favoriser l’activité physique.
« Très concrètement, si on ajoute des trottoirs, les gens vont se sentir plus en sécurité de marché. Et de façon générale ils vont faire plus de marche. Même chose si on ajoute des pistes cyclables, les gens vont se sentir plus en sécurité et ils vont plus avoir envie de faire du vélo », raconte la médecin spécialiste de la Santé publique, Arianne Courville.
80 places de stationnement ont été ajoutées il y a deux ans sur le banc de Carleton-sur-Mer. La Ville prévoit rencontrer ses commerçants le 28 février.