Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière-du-Loup pourrait brancher 26 résidences touchées par des puits contaminés à Cacouna

Publié le 11 décembre 2024 à 17:35, modifié le 13 décembre 2024 à 10:18

Par: Ariane Boyer

Une bonne nouvelle pour les résidents de Cacouna dont les puits sont contaminés par le sel de déglaçage du ministère des Transports. Une rencontre entre la Ville de Rivière-du-Loup et 26 résidents touchés a eu lieu hier soir. Après six ans de démarches sans succès, les citoyens espèrent enfin une solution.

Depuis 2018, ces résidents réclament de l’eau potable. Courriels, pétitions et appels téléphoniques n’ont rien donné. Mais hier soir, ils se sont sentis écoutés. « On est très contents de la rencontre d’hier soir ! », a confié Carmen Morin, une résidente.

Le ministère des Transports prêt à aider

Avant la rencontre, Rivière-du-Loup avait déjà approché le ministère des Transports, qui s’est dit prêt à financer les travaux. « Avec les possibilités de se brancher, les coûts, et que le ministère assume les frais, ça change tout », a expliqué Mme Morin.

La solution proposée par Rivière-du-Loup ? Selon les résidents que nous avons rencontrés, il s’agit d’une fusion sectorielle qui reliera les résidences touchées à son réseau d’aqueduc. Une décision qui fera assurément jaser : « Les gens de Cacouna, je ne suis pas sûr qu’ils vont être contents, mais nous, on n’a pas le choix », a affirmé Jean-Pierre Belzile, un résident.

Déceptions envers Cacouna

Certains résidents ne cachent pas leur frustration envers la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume. Ils lui reprochent d’avoir renvoyé le dossier au ministère des Transports au lieu de le gérer directement. « Désolée si madame Rhéaume ne peut pas suivre, mais nous autres, on avance », a ajouté Mme Morin.

De son côté, Mme Rhéaume préfère attendre avant de se prononcer. « Moi, ce que je peux dire, c’est que je vais attendre d’en savoir davantage, puis je vais en parler avec les membres du conseil aussi », a-t-elle déclaré.

De l’eau potable dès 2025?

Si tout va bien, les résidents pourraient avoir accès à de l’eau potable à l’automne 2025. « Dans un an et quelques mois, si on a de l’eau, on se reparlera ! On se verra pour prendre un verre d’eau ensemble », a conclu Mme Morin, optimiste.

Rivière-du-Loup n’a pas voulu commenter sur la rencontre. La Ville estime que « cette rencontre appartient aux gens de Cacouna ».