Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière-du-Loup : la Ville se prononce sur l’avenir des églises

Publié le 12 septembre 2023 à 16:50, modifié le 18 septembre 2023 à 17:20

Par: Jessica Poirier-Roy

Plusieurs dossiers ont retenu l’attention au conseil municipal de Rivière-du-Loup hier soir. Le maire s’est notamment prononcé sur la possible vente des églises de Saint-Patrice et de Saint-François-Xavier.

Aucune acquisition ne sera faite par Rivière-du-Loup pour assurer la conservation des bâtiments religieux. C’est ce qu’a affirmé le maire, Mario Bastille : « C’est sûr que ça ne sera pas la ville qui va l’acheter, ça ne sera pas la ville qui veut investir là-dedans. On peut aider, accompagner, supporter, mais ça va se tenir là. »

Mario Bastille souhaite tout de même conserver le cachet patrimonial des édifices et tient à ce que la population aille son mot à dire.

« Où est-ce que la population aura à se prononcer, je pense, ça sera sur les projets futurs qui seront développés dans ces bâtiments-là. »

Vers des habitations abordables

La création d’un programme d’aide financière pour la construction de logements abordables a aussi été approuvée. Cette aide sera complémentaire au Programme d’habitation abordable Québec. Un ajout important pour le maire, qui constate un besoin criant de logements plus accessibles.

La date de dépôt des projets est fixée au 22 septembre, ce qui représente un court délai pour les promoteurs intéressés.

« Nous, on va être prêt, si jamais la semaine prochaine il y a des annonces de dépôt, c’est évident qu’on va être là. »

Travaux routiers en 2024

Des travaux de pavage pourraient être réalisés l’été prochain sur les routes collectrices, puisque la Ville est admissible à une aide gouvernementale qui permettrait de payer 85% des frais.

« Pour l’ensemble des 21km pour nous, c’est une belle nouvelle, donc on va déposer là-dedans, c’est sûr qu’on va attendre, ce n’est pas confirmé qu’on va l’avoir. Mais c’est quand même intéressant de voir qu’on pourrait avoir cette subvention-là. »

Bye bye ancienne caserne

Autre dossier, le maire se dit prêt à se départir de l’ancienne caserne de pompiers.

« Mon vœu, ça serait de le vendre ce bâtiment-là. Que ça soit la Sûreté du Québec qui en devienne propriétaire, ils feront le travail qu’ils ont à faire pour se mettre à leurs normes à eux. C’est ce que je souhaite. »

Reste à voir si des actions seront entreprises dans cette direction.