Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière-du-Loup annonce la possibilité de 78 nouvelles unités d’habitation

Publié le 18 septembre 2023 à 17:29, modifié le 18 septembre 2023 à 17:33

Par: Jessica Poirier-Roy

78 logements abordables pourraient voir le jour à l’entrée Ouest de la Ville de Rivière-du-Loup. La Ville a dévoilé cet après-midi les grandes lignes de nouveau projet. Il ne manque que la réponse de Québec.

Deux immeubles comptant au total 78 nouvelles unités pourraient être construits sur ce terrain prochainement. Le projet de l’entreprise C4 immobilier a été soumis au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La Ville de Rivière-du-Loup dit fièrement l’appuyer :

« Je suis content de l’annonce qu’on fait aujourd’hui. C’est des promoteurs qui sont au sérieux et s’ils sont rendus là aujourd’hui, c’est qu’ils croient dans leur projet et on attend que la SHQ va croire au projet autant que nous », affirme Mario Bastille

Dans ce partenariat public-privé, la Ville offrira le terrain et un crédit de taxes jusqu’à concurrence de 35 ans. Les immeubles offriraient principalement des studios et des appartements d’une ou de deux chambres.

« Ils viendront répondre à des besoins pour des travailleurs qui peuvent arriver de l’extérieur et qui ont besoin de se loger, des jeunes familles aussi, parce que du deux chambres ça peut venir aider. Des personnes âgées aussi. Donc c’est sûr que ça va répondre à des besoins de notre population, ça c’est clair », ajoute le maire.

Guillaume Lavoie, président de C4 immobilier, s’est lancé à pied joints dans les démarches, malgré la réticence de d’autres promoteurs privés :

« Il y a de la paperasserie, on va se le dire, il y a quand même beaucoup de choses à déposer. Pour nous, ça fait du sens, c’est un projet qu’on trouvait qu’il est réalisable.»

« On veut être un bon citoyen corporatif pis on pensait que ça serait une bonne solution pour venir en aide. »

Ce projet de logements abordables s’ajoute à celui de l’organisme Han-logement, pour les personnes handicapées…et aussi, à la possible conversion de l’ancien monastère des sœurs Clarisses.

« Y’en restera toujours a faire, mais je pense que l’implication de la ville présentement, sans se venter pis se « peter » les brettelles avec ça, ben on a été proactifs. Et on a provoqué des choses pis le résultat en est ce qu’il est aujourd’hui », conclu Mario Bastille.

Les détails et les coûts pour ces 78 logements vont être connus plus tard, dans le cas d’une acceptation officielle de la SHQ.