Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Rivière-du-Loup à la recherche d’idées pour son 350e anniversaire

Publié le 28 février 2022 à 17:34, modifié le 28 février 2022 à 17:40

Par: David-Alexandre Vincent

Rivière-du-Loup lance le processus pour l’organisation de son 350e anniversaire l’an prochain. La ville souhaite d’abord sonder la population afin de définir une programmation.

« On veut que ce soit festif, commémoratif et on aimerait toute sorte de chose de notre côté, mais on aimerait savoir ce que la population veut voir de son côté », déclare Julie Martin, gestionnaire des programmes culturels et patrimoniaux à la ville de Rivière-du-Loup.

Un court sondage est à remplir sur le site de la ville pour ceux qui ont des idées d’activités ou de festivités. Un comité de travail les analysera par la suite.

« Le conseil va vraiment après ça prendre acte de ce que les gens veulent avoir et on va vraiment former une programmation », complète Steeve Drapeau, conseiller municipal du district de L’Estuaire, qui fera parti du comité de travail.

Pour le maire de Rivière-du-Loup, il était important d’impliquer le milieu.

« On veut pas juste que ce soit la ville et le conseil municipal qui décident. C’est pour ça que si des gens nous alimentent, ça va être pas mal plus gagnant et les gens vont se sentir interpellés dans la démarche », dit Mario Bastille.

100 000 dollars pour 2022 et 2023 sont prévus dans le budget de la ville. Certaines initiatives pourraient bénéficier de subventions, du Ministère de la Culture ou encore du fédéral pour commémorer des aspects historiques.

La ville ne prévoit pas organiser une grande fête à une date précise, mais préconise plutôt des activités tout au long de 2023.

« On le voit plus sur une programmation annuelle. Des thématiques avec les organismes et les citoyens, différentes activités », complète Julie Martin

Les citoyens et les organismes ont jusqu’au 1er avril pour faire part de leurs idées. Elles seront ensuite analysées par le comité de travail.

La programmation devrait être dévoilée au cours des prochains mois.