Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ristigouche-Partie-Sud-Est : le fleurons de l’Est-du-Québec

Publié le 4 décembre 2023 à 11:36, modifié le 4 décembre 2023 à 11:36

Par: Félix Côté

La municipalité de Ristigouche Sud-Est est la seule de l’Est-du-Québec à avoir reçu la distinction de cinq fleurons. Cette reconnaissance est une fierté pour la municipalité de 163 habitants, mais il est le travail d’une personne en particulier.

Les fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticoles durables des municipalités. Ristigouche Sud-Est est la seule municipalité de l’Est-du-Québec désignée comme exceptionnelle, en raison de son horticulture spectaculaire et la propreté de sa municipalité.

« Quand on prend soin de notre milieu, les gens sont plus heureux, ils font encore plus attention. C’est un effet d’encouragement et un rayonnement qui prend de l’expansion. C’est ça qui est extraordinaire », explique la conseillère de Ristigouche-Partie-Sud-Est, Marie -Eve Nadeau.

Il y a cinq ans la municipalité remportait son combat contre la pétrolière Gastem qui voulait y faire du forage. Cette reconnaissance est aussi un résultat de tous les efforts accomplis par toute la population de Ristigouche Sud-Est dans la protection de son environnement.

« Il y a premièrement, la fierté d’avoir protéger notre eau, mais aussi celle de prendre soin de notre milieu au jour le jour, au quotidien. Notre solidarité est extraordinaire et on la ressent encore aujourd’hui avec ces fleurons-là », ajoute la conseillère Nadeau.

Mais derrière tout ce travail horticole se cache principalement un pilier : Gisèle Lavoie. Pour celle-ci, cette reconnaissance est l’accomplissement d’une vie. Dans la municipalité, elle est d’ailleurs considérée comme étant le sixième fleuron.

« On l’a eu cette année, avec beaucoup d’efforts. Pour moi ce n’est pas des efforts par contre parce que j’adore mon métier. C’est une passion », mentionne l’horticultrice passionnée Giselle Lavoie.

Pour ses œuvres, elle s’est inspirée de son milieu et de l’âme de la municipalité. Sa passion, qui vient de sa mère, la pousse à travailler beau temps mauvais temps à embellir le paysage de sa communauté.

« Des fleurs ici, il y en a beaucoup. On est deux, moi et Serge Ouellette puis on travaille énormément, on aime tellement ça et enfin, on a été récompensé et on a eu ce qu’on voulait depuis plusieurs années », ajoute Giselle Lavoie.

Au Québec seulement, 19 municipalités ont obtenu cinq fleurons. Plusieurs municipalités de la région ont obtenu 4 fleurons, mais sans vouloir faire de jaloux, la petite municipalité de 163 résidents peut se considérer comme étant le fleuron gaspésien.