Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Risques sismiques : une nouvelle école demandée à Clermont

Publié le 31 octobre 2024 à 15:33, modifié le 31 octobre 2024 à 15:33

Par: Jérôme Gagnon

On en sait plus sur le sort de l’école Laure Gaudreault de Clermont jugée problématique d’ici trois ans en raison de son terrain à risque sismique. Le Centre de service scolaire de Charlevoix a tranché. Il a transmis une demande au ministère de l’Éducation le 10 octobre dernier.

Il s’agit possiblement des dernières années pour cette école primaire. Mercredi soir, le Centre de service scolaire de Charlevoix a confirmé avoir émis une recommandation au ministère de l’Éducation. Elle demande la construction d’une nouvelle école sur un nouveau site à Clermont.

« C’est le scénario qu’on a privilégié », admet la directrice générale, Martine Vallée.

Un choix devait être effectué puisque des travaux d’envergure seront nécessaires dans trois ans, a révélé une étude de vulnérabilité sismique. Pour le centre de service, repartir à neuf serait avantageux, tant sur le plan financier que logistique.

« Travailler sur la réhabilitation des sols, ça peut devenir très coûteux. Présentement, les discussions vont bien avec la Ville de Clermont. C’est clair que pour nous dans un monde idéal si on a l’autorisation au printemps du côté du ministère, ça demeure un échéancier qui est possible », croit-elle.

Avec la construction d’un nouvel édifice d’une superficie similaire, il sera aussi possible d’éviter des impacts sur la clientèle comparativement à des travaux sur le bâtiment actuel.

« Ici au centre éducatif Saint-Aubin, on a fait des travaux sur le bâtiment. On a travaillé pendant six ans sur le bâtiment pour arriver à faire l’ensemble du bâtiment pendant que la clientèle continuait à le fréquenter », nomme Mme Vallée.

Pour les parents sondés jeudi, il s’agit généralement d’une bonne nouvelle. Ces derniers disent faire confiance à l’administration en place.

« Ben oui, c’est une bonne nouvelle et ça va être neuf », réagit une mère.

« On a demandé à l’école de rester attentif aux réactions des parents. Actuellement, on n’a pas de retour comme quoi il y aurait de l’inquiétude. L’attente des parents, c’est d’être informés de pouvoir et de voir comment évolue le dossier », indique la directrice générale.

Une réponse est maintenant attendue de la part de Québec dans les environs du mois d’avril ou de mai. La Ville de Clermont dit attendre également la décision de Québec.