Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Risque d’inondations : situation sous surveillance à Saint-Mathieu-de-Rioux

Publié le 30 avril 2025 à 16:16, modifié le 30 avril 2025 à 16:18

Par: Catherine Pellerin

La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux surveille la situation de près, alors que le niveau de ses deux principaux lacs a considérablement augmenté dans les dernières heures. La fonte des neiges rapide dans les montagnes et la pluie des derniers jours est en cause.

Plusieurs tronçons de route sont touchés. Ce mercredi, une partie du 5e rang a été submergée, de l’eau se retrouve sur la chaussée. Sur le chemin du Lac-Sud, le pont est sous surveillance en raison d’un risque imminent d’inondation.

« L’eau touche les bordures du pavage de chaque côté actuellement et on s’attend à ce que la chaussée soit inondée demain », affirme Daniel Dufour, le directeur général.

La Côte du Petit 4e rang, qui est très abrupte, a dû aussi être fermée pour des travaux d’urgence. Le ruissellement de l’eau a grugé une partie du chemin en gravier et des automobilistes, qui se sont enlisés, ont dû être secourus. Avec une pelle mécanique, les équipes devront creuser les fossés, pour aider à l’écoulement de l’eau. Du gravier sera également ajouté, pour stabiliser le sol.

Le directeur général, qui est en contact avec le ministère de la Sécurité publique, estime que le niveau du Lac Saint-Mathieu et du Petit Lac Saint-Mathieu n’a pas fini de monter. Il est demandé aux citoyens d’éviter ces secteurs jusqu’à nouvel ordre et de faire preuve de prudence.

D’autres rivières sous surveillance

La forte pluie reçue mardi a aussi contribué à faire gonfler le niveau de la Rivière des Trois Pistoles, ce qui a provoqué une inondation mineure. Quatre rivières étaient aussi sous surveillance ce mercredi au Kamouraska.

Au Témiscouata, des champs étaient inondés notamment à Saint-Elzéar.