Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Révolution de Borduas: la nouvelle expositions estivale du MBSL

Publié le 26 juin 2019 à 18:33, modifié le 26 juin 2019 à 18:33

Par: Michel Roussel

C’est la semaine dernière que le Musée du Bas-Saint-Laurent dévoilait sa nouvelle exposition estivale. Une proposition audacieuse qui nous permet de découvrir les œuvres et le parcours de l’un des plus grands pionniers de l’art québécois, soit Paul-Émile Borduas.

Fervent de la liberté d’expression, il avait marqué les années 50 par la publication secrète du manifeste Le refus global qui remettait en question les valeurs traditionnelles de l’époque. Alors c’est jusqu’au 6 octobre que l’exposition « La révolution Borduas : espaces et libertés » prend place dans la salle principale de l’institution muséale.

Et avec sa soixantaine d’œuvres, cette rétrospective offre un regard sur l’évolution du style de l’artiste que l’on connaît entre autres pour son mouvement automatisme. «C’est à la fois une revue historique et artistique d’un artiste qui est capital pour l’art québécois. C’est une belle façon pour ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir. Il y a beaucoup de ces œuvres moins connues qui sont ici, des œuvres qui ont été très peu exposées » comme le souligne le Responsable des communications au MBSL, David Ouellet.

Il aura donc fallu un peu plus de deux ans de travail, de recherche et d’identification pour orchestrer la mise en place de ce corpus. D’ailleurs sachez qu’avant d’être présenté à Rivière-du-Loup, celui-ci a été réalisé dans la région de Charlevoix par le Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul.