Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réussir le transfert des exploitations agricoles

Publié le 24 août 2020 à 17:40, modifié le 24 août 2020 à 18:24

Par: CIMTCHAU

Les reprises d’entreprises agricoles ne sont pas toujours faciles. Depuis quelques années, l’organisme ARTERRE poursuit sa mission de simplifier ces transferts au Bas-Saint-Laurent.

 

Cela fait bientôt 5 mois que Julie Proulx et Étienne Foucher vivent entourés de leurs moutons et agneaux. Mais avant de reprendre la bergerie l’Ami berger de Saint-Pascal, le parcours a été long. « Ça a été difficile. On a eu plusieurs projets qui n’ont pas vu la lumière Puis quand on s’est lancé dans l’aventure ici, je pense qu’on était prêt, » explique le co-propriétaire de la bergerie Les Intondables.

Le couple avait beaucoup réfléchi à son projet et il a pu compter sur L’ARTERRE.« D’avoir quelqu’un  qui croyait, qui voyait notre potentiel, qui nous encourageait, c’était vraiment un élément déclencheur parce que c’est exigeant de chercher, d’être en démarchage continuellement,» ajoute sa conjointe Julie Proulx.

L’organisme les a mis en relation avec Marie-Christine Lalande et Mathieu Perron qui désiraient céder leur exploitation. Vendre oui, mais ils voulaient s’assurer de trouver les bons repreneurs. Ceux qui assureraient la relève et ne démantèleraient pas leur entreprise. « C’était le désir de perpétuer, de pas juste vendre la ferme, de pas juste faire une transaction immobilière, mais perpétuer un peu l’intégrité de la ferme, du lieu de vie qu’on avait bâti, » affirme l’ancienne co-propriétaire de l’exploitation, Marie-Christine Lalande. « Soulagé, puis de savoir que notre aventure a eu un certain sens et que ce sens-là continue avec d’autres humains qui donnent un nouveau sens et tout, mais il y a quand même une ligne qui continue, » renchérit l’ex co-propriétaire, Mathieu Perron.

 

L’ARTERRE aide au plan d’affaire ou à mieux comprendre les attentes des uns et des autres pour que les reprises soient des réussites. «On fait rencontrer des candidats qui sont préparés. On va organiser des rencontres à la ferme pour voir s’il y a une compatibilité entre les aspirants et les cédants,» souligne l’agent de maillage de L’ARTERRE pour le Bas-Saint-Laurent, Jean-Philippe Mainville.

Une aide précieuse pour les acquéreurs et un lien qui s’est tissé avec les anciens propriétaires.«De savoir qu’on a cette aide là ça nous donne confiance aussi à poursuivre. C’est tellement d’inconnus et c’est énormément de stress, » conclut Julie Proulx.

 

La bergerie Les Intondables de Saint Pascal est le premier transfert d’entreprise complété par L’ARTERRE depuis 2018. D’autres sont actuellement en cours.