Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour parlementaire à Ottawa : Nos élus de retour malgré la persistance des manifestants

Publié le 31 janvier 2022 à 17:49, modifié le 31 janvier 2022 à 17:49

Par: CIMTCHAU

Alors que certains camionneurs du « convoi pour la liberté » maintiennent leur mouvement de protestation à Ottawa, les députés de nos régions étaient de retour au Parlement ce lundi, afin de reprendre le travail. Il s’agissait de la première journée de séance dans la capitale fédérale depuis le congé des Fêtes.

 

Questionnés sur le retour dans la capitale fédérale, ces derniers s’attendaient tous à un retour au travail plutôt mouvementé. La fermeture des ponts entre Gatineau et Ottawa a compliqué quelque peu leur déplacement, mais le retour dans la capitale fédérale s’est bien fait, selon eux.

« Le retour aux travaux parlementaires présentement se fait dans le calme, la situation a évolué. Il y a un dialogue entre les autorités, les policiers et bien sûr les manifestants. Présentement, il y a une possibilité de circuler en direction de la colline parlementaire, malgré que ce soit restreint », affirme d’emblée le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

Rappelons que la rue Wellington qui se trouve devant le Parlement est occupée depuis vendredi soir par ces camionneurs.

« Nous [les députés] sommes extrêmement bien protégés. On a des protocoles à respecter quand on arrive, question de sécurité. On a des bureaux qui sont bien gardés. La police de la colline parlementaire est bien structurée, bien organisée. Il ne devrait pas avoir des débordements, je ne pense pas », explique pour sa part le député dans la circonscription de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

Un secteur plus sécurisé

Par ailleurs, la sécurité sur la colline parlementaire a été rehaussée pour les élus. Un plan a été mis sur pied, dont un service de navettes afin de rendre leurs déplacements plus sécuritaires.

« En fin de semaine, on a eu trois courriels de suite du Sergent d’armes du Parlement canadien pour nous donner des trajets qui nous demande de garder secret pour se rendre à nos bureaux à Ottawa. Je me sens en sécurité, mais je trouve que ce n’est pas normal qu’au Canada j’ai besoin de me soucier de ça pour aller travailler », a dit René Arsenault, député dans Madawaska-Restigouche.

Notons que la rentrée parlementaire se fera encore de manière hybride, c’est-à-dire qu’une partie des parlementaires sera en télétravail, alors que d’autres députés occuperont leur siège au Parlement.

« Pour le moment, ça se passe bien. Les gens qui doivent être en Chambre, le sont présentement. Les autres sont en virtuel en soutien si jamais il y a un projet de loi ou un vote qui se présente rapidement. On sera là évidemment pour réagir », termine la députée dans Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, Caroline Desbiens.

Finalement, le premier ministre Justin Trudeau a pris la parole aujourd’hui afin de parler de la situation actuelle qui sévit à Ottawa. Il a mentionné que son gouvernement « n’était pas intimidé » par ces manifestants. Il dénonce également « les symboles de haine et de division » qui étaient visibles sur la colline cette fin de semaine.