Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour du train de passagers: la coalition hausse le ton

Publié le 1 avril 2025 à 16:52, modifié le 1 avril 2025 à 17:14

Par: Félix Côté

La Coalition pour le retour du train de passager a terminé ses rencontres d’informations citoyennes à la fin mars. En réaction au budget Girard, la coalition insiste sur la nécessité de ce mode de transport et souhaite qu’il se rende jusqu’à New Carlisle dès cette année.

Au cours de sa tournée de rencontre, la coalition pour le retour du train de passagers a continué d’obtenir des appuis. Près de 20 000 personnes ont signé la pétition depuis 2 ans. Micheline St-Onge désire voir le train de passager se rendre à New Carlisle dès cet été.

« Souvent, ce sont des gens à mobilité réduite qui ont des problèmes c’est donc épouvantable. On ne peut pas attendre deux-trois ans et regarder les rails qui sont là et qui ne servent pas aux gens. Il faut absolument que via rail revienne jusqu’à New Carlisle dès l’été de cette année », demande l’administratrice de la  Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers, Micheline St-Onge.

De plus, la coalition a obtenu l’appui de l’ensemble des municipalités et MRC jonchant le tracé du rail prévu jusqu’à Gaspé. Pour ce qui est de l’achalandage, la coalition s’avance pour affirmer que chaque année jusqu’à 10 000 voyageurs qui arrivent où partent de la Gaspésie utilisent le train de Via Rail.

« Il y a vraiment beaucoup de gens qui ont un lien avec la Gaspésie et qui voyage déjà avec via rail. Donc ça ne serait pas très compliqué de mettre une locomotive pour qu’ils viennent de ce côté ici plutôt que de débarquer jusqu’à 300 Kilomètres de leur lieu de résidence », mentionne Micheline St-Onge.

Lors de son dernier budget le gouvernement du Québec a retiré le tronçon du rail se rendant jusqu’à Gaspé du plan Québécois des infrastructures.

« Je pense que cette situation-là de report pour Gaspé fais en sorte qu’on a encore plus besoin du train de passagers jusqu’à New Carlisle jumeler avec un service d’autocar qui se rendre jusqu’à Gaspé », propose l’administratrice de la coalition.

Elle ajoute qu’il n’y aucune raison pour laquelle Via Rail n’offrirait pas le service jusqu’à New Carlisle et même jusqu’à Port-Daniel-Gascons dans un futur proche considérant que le chemin de fer est prêt.

« C’est un parcours obligatoire et une liaison essentielle. C’est une des raisons pour laquelle Via rail a été mis sur pied: desservir les régions éloignées qui n’ont pas beaucoup de transport en commun. On peut dire qu’on est assez limité à ce niveau-là », constate Mme St-Onge.

La coalition pour le retour du train de passagers a lancé une campagne de recrutement. Les entreprises et organismes sont aussi invités à s’y joindre.