Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour de Rénorégion: des élus satisfaits, malgré une enveloppe moins généreuse

Publié le 9 mai 2025 à 16:30, modifié le 9 mai 2025 à 18:25

Par: Patrick Giguère

Le gouvernement du Québec a annoncé hier le retour du programme RénoRégion, qui avait été suspendu le mois dernier. L’enveloppe est toutefois moins généreuse cette fois-ci.

Un peu plus d’un mois après la suspension du programme québécois, faute d’argent, la ministre de l’Habitation a annoncé avoir reconduit l’aide gouvernementale pour 2025-2026. Après avoir fait des pressions ces dernières semaines, des élus régionaux sont soulagés.

« Ça donne un bon coup de main aux gens qui en ont de besoins, c’est sur que ça prendre. Quand on aide les gens c’est une bonne chose à faire. Ce programme là on est satisfait.», lance le maire de la municipalité de Saint-Godefroi, Gérard L’Italien.

« C’est une très bonne nouvelle, on l’accueil avec joie », se réjouit la mairesse du village voisin, Shigawake, Rolande Couture-Beebe.

« On a été écouté, on a mis une certaine pression de notre côté pour qu’on puisse avoir le retour de ce programme-là», ajoute Samuel Parisé.

Dans la MRC du Rocher-Percé, 134 dossiers sont sur la liste d’attente.

Le préfet rappelle que la subvention allant de 20 à 25 mille dollars est plus qu’essentielle et permet aux personnes à faible revenu de réaliser des travaux d’urgence leur permettant d’entretenir et de préserver leur résidence.

« On a une population de plus en plus vieillissante, ils ont des revenus parfois qui ne sont pas assez élevés. »

La ministre de l’Habitation scie en deux le budget du programme le faisant passer de près de 20 à 9,2 millions de dollars pour 2025-2026. Samuel Parisé reconnait qu’il a du pain du la planche pour retrouver une sorte d’équilibre.

« C’est sûr que ce n’est pas suffisant donc, on va continuer nos démarches et nos rencontres pour assurer une certaine pérennité dans ce programme-là », assure M.Parisé.

Avec moins de budget dans le programme, la mairesse de Shigawake croit que certains projets pourraient être refusés aux détriments aussi des petites municipalités.

«  Si les maisons sont réparées et isolées c’est sûr que ça augmentent l’évaluation de la municipalité et on va chercher des sous supplémentaires sur l’augmentation de l’évaluation à ce moment-là, donc ça nous cause un préjudice à nous aussi la municipalité   »

En Gaspésie, depuis 2023, quelque 280 projets ont pu être réalisés grâce au programme gouvernemental.