Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour de la navette pour les cyclistes sur le Petit Témis

Publié le 30 juin 2025 à 16:26, modifié le 30 juin 2025 à 16:26

Par: Charles Boisvert

Un tronçon du Petit Témis se retrouve encore cette année en plein cœur du chantier de l’autoroute 85. La piste cyclable est donc fermée sur quelques kilomètres pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi un service de navette est de nouveau disponible.

La navette part de la route Bossé à Saint-Louis-du-Ha!-Ha! et se rend jusqu’à la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

« C’est une mesure d’atténuation dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute 85 », explique Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

En raison de la troisième et dernière phase des travaux, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est scindé en deux. Pour une troisième année consécutive, une mini-fourgonnette a été mise en place pour transporter les cyclistes en toute sécurité.

« Les cyclistes se présentent au point d’embarquement, sont pris en charge par la navette et circulent de façon sécuritaire pour la suite », précise Jean-Philippe Langlais.

Le service est offert du jeudi au lundi, entre 8 h et 18 h, jusqu’au 1er septembre.

« On sait à quel point ici, en période touristique, en période estivale, c’est un attrait important, le sentier du Petit Témis, dans le Témiscouata », souligne le porte-parole du MTMD.

Véhicule adapté

Le véhicule est adapté à tous les types de vélos : bicyclettes électriques, vélos à pneus surdimensionnés, tricycles… même les enfants peuvent l’utiliser.

« C’est super bien aménagé. Et on est contente qu’il y a la navette pour nous permettre de faire quand même pendant l’été le trajet », commente Alexandrine Lahaie, une cycliste rencontrée sur place.

Des touristes de partout au Québec viennent chaque été pédaler sur cette piste de 134 kilomètres qui relie Rivière-du-Loup à Edmundston.

« C’est vraiment ce qui nous a attirés dans le coin, c’est venir faire le Petit Témis », affirme François Gagné, en visite dans la région.

« C’est très apprécié, parce que sinon on n’aurait pas pu relever comme il faut notre défi. Ça aurait été un petit peu décevant » ajoute Johanne Dumais, qui l’accompagnait.

« On était bien contente, sinon ça aurait arrêté notre trip là » souligne pour sa part Catherine St-Gelais.

420 cyclistes en 2024

En 2023, près de 300 cyclistes ont utilisé la navette. En 2024, ce nombre est passé à plus de 420. Pour 2025, il est encore trop tôt pour faire des projections.

« Faudra voir, comme je le disais, les conditions météorologiques. Est-ce qu’il y aura beaucoup de touristes dans la région et tout? »
mentionne Jean-Philippe Langlais.

Le service sera de retour en 2026, en attendant la fin du chantier de l’autoroute 85. Les cyclistes pourront alors continuer de pédaler en toute quiétude, sans s’arrêter.