Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour aux sources pour Kevin Parent à la marina de Carleton-sur-Mer

Publié le 8 août 2024 à 16:50, modifié le 8 août 2024 à 16:50

Par: Gala Dionne

Cette semaine, l’auteur-compositeur-interprète Kevin Parent s’est produit en spectacle solo à la marina de Carleton-sur-Mer, un lieu cher à son cœur puisqu’il en est membre depuis pas moins de 25 ans. Pour Parent, cet endroit a une signification particulière : c’est ici que sa carrière a véritablement pris son envol.

Le club nautique de Carleton-sur-Mer, où s’est déroulé l’événement, est un lieu emblématique pour Kevin Parent. « Je suis présentement au club nautique de Carleton-sur-Mer, le lieu où a vu naître la carrière du jeune Kevin Parent. C’est un certain André Deslauriers, prénommé Doudou, qui lui a donné cette première chance en 1988 », explique un proche du chanteur.

André « Doudou » Deslauriers, une figure incontournable du club nautique, se souvient avec émotion de leur première rencontre. « C’est moi qui ai été le chanceux. C’est arrivé que j’ai commencé à engager des musiciens pour la marina de Carleton, que j’appelais la vieille marina dans le temps. Puis une petite serveuse qui me dit : « Y’a un Kevin Parent qui chante pas pire… » En fin de compte, ça fait que j’ai rencontré Kevin pis je l’ai engagé. »

Cette première expérience scénique a été déterminante pour Parent. « C’était ma première transition entre les feux sur le bord de la mer puis de jouer sur un lieu public. Ça fait que j’ai toujours eu un respect qui a toujours été là pour Doudou et ce qu’il a fait pour la culture et pour les jeunes. »

Avec le temps, un lien fort s’est tissé entre les deux hommes. « À tous les temps en temps qu’on se rencontre, on est restés comme les doigts de la main tous les deux », ajoute Deslauriers, qui a été le premier à développer le volet culturel du club nautique. « J’ai tout le temps voulu développer le côté culturel. Puis je pourrais dire que sans mes bénévoles que j’ai eus, la marina de Carleton n’aurait pas pu être ce qu’elle est aujourd’hui. »

Kevin Parent, qui a la Gaspésie tatouée sur le cœur, raconte à travers ses chansons des histoires de résilience, mettant de l’avant son territoire. « C’est de quoi qui me nourrit, qui me stimule, alors je parle de la Gaspésie souvent parce que je viens d’ici, mais en gros, les gens peuvent se l’approprier même ailleurs. Mais tu sais, c’est le sentiment de travailler ensemble au lieu de prôner l’individualisme », confie-t-il.

Sous le chapiteau de la marina, l’ambiance était des plus conviviales. Kevin Parent se sentait chez lui, entouré de visages familiers. « Les temps changent au fil des années, mais l’esprit est encore vivant. Je trouve ça le fun qu’il y ait encore de la musique et que la marina fasse une place à la culture, surtout locale. C’est de quoi qui me tient à cœur, je suis super content d’être là. »

Ce spectacle à la marina de Carleton-sur-Mer a été un véritable retour aux sources pour Kevin Parent, qui ressent un profond sentiment d’appartenance pour cet endroit où tout a commencé.