Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Omicron : De nouvelles restrictions annoncées dès 18h

Publié le 22 décembre 2021 à 14:14, modifié le 22 décembre 2021 à 14:21

Par: Jérôme Gagnon

Le Québec enregistre aujourd’hui un nouveau record, avec plus de 6000 cas de COVID-19. À quelques jours de Noël, plusieurs appréhendent le point de presse du premier ministre, prévu à 18h.  Ce sera la 3e fois cette semaine qu’un resserrement des mesures est annoncé.

Selon TVA Nouvelles, les rassemblements à 10 personnes seraient maintenus, mais seulement les 24 et 25 décembre. Le premier ministre François Legault, le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, et le ministre de la santé, Christian Dubé, prendront la parole dès 18h.

Jeudi dernier, Québec a abaissé la limite permise à 10 personnes pour les rassemblements des fêtes.

« On s’est loué un chalet. Comment est-ce que je pourrais faire pour diviser ma famille et pour remonter à Montréal, je ne peux pas faire ça », dit un homme rassuré par l’information.

« Étant donné les circonstance, 20, 10 ou 6…il n’y a pas vraiment différence selon moi », indique une femme qui a annulée son réveillon cette année.

« Je suis très déçu parce que je suis seul. Mon mari est décédé au mois de février et j’avais juste cette sortie là pour me faire du bien », dit une femme déçu de la tournure des événements.

D’ailleurs, les commerçants sont sur le qui-vive quant à une possible fermeture.

« Si nous sommes fermé, je trouve ça bien dommage encore parce que pour une 2e année la période du Boxing Day, on la perd », indique Daniel Poirier, propriétaire de TOU et CIE.

« On est rendu là, je crois », souligne la commerçante de La Malbaie, Michèle Labbé

Délestage dans les hôpitaux de Charlevoix 

Comme ailleurs, les hôpitaux de Charlevoix verront leur service réduire en raison de la montée des cas de COVID-19. Près de 50 % des chirurgies électives seront reportées

L’action est prise afin de libérer les lits d’hospitalisation en courte durée et de dégager du personnel afin de maintenir les services prioritaires, comme les services d’urgence.

Mentionnons que toutes les chirurgies urgentes, les césariennes, les cas de cancer et les chirurgies susceptibles de se retrouver hors délai continueront d’être effectuées par les équipes.