Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Résidences touristiques: moratoire à Percé

Publié le 30 avril 2019 à 16:34, modifié le 1 mai 2019 à 08:29

Par: CIMTCHAU

De plus en plus de maisons situées dans la ville de Percé sont achetées à des fins uniquement de location durant l’été. Pour contrer cette situation, la municipalité va adopter un nouveau règlement dans les prochaines semaines.    

Chalets, gites ou hôtels sont présents en grand nombre. Le choix ne manque pas dans la ville de Percé en ce qui attrait à l’hébergement touristique. C’est à l’aide de l’application d’un moratoire, que le conseil municipal ajustera la situation.Plusieurs propriétés privées sur le territoire sont déjà utilisées à des fins d’hébergement touristique. Toutefois, cette situation amène certains problèmes.

« Il y a beaucoup d’hébergements touristiques sur le territoire. Présentement juste dans cette zone-là, il y en a 22. Il y en a 22 aussi sur le reste du territoire de Percé. Mais ce qu’on souhaite d’abord avec cette mesure là c’est de permettre l’accès à la propriété », explique la mairesse de Percé, Cathy Poirier

La zone visée correspond aux propriétés se situant entre le village de Percé et  jusqu’à l’Anse-à-Beaufils. Au cours des dernières années, une tendance s’est installée lorsque des propriétés sont mises en vente.

 « Ce qu’on sait c’est que lorsqu’il y a des maisons en vente. Ce qui arrive c’est que les maisons sont souvent achetées pour avoir de l’hébergement touristique saisonnier. Donc des maisons qui sont louées à la semaine. Ce qui fait augmenter le prix des maisons. Il y a une inflation qui se fait au niveau de la valeur marchande des maisons », ajoute-t-elle

Avec cette tactique, la municipalité souhaite permettre à des personnes de s’installer de façon permanente à Percé.  

« Oui on est un milieu touristique, ça va de soi. Mais ce qu’on souhaite aussi c’est que notre milieu, notre territoire soit habité. Donc, c’est vraiment la volonté de rendre ces maisons là disponible, que notre village ne se vide pas durant l’hiver », affirme la mairesse.

Certaines personnes ont même déjà manifesté leur intérêt à déménager à Percé. Toutefois, impossible de se trouver une maison.

« Ça réduit l’accès à la propriété. On sait qu’on est dans une situation où il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui arrivent, il y a aussi des gens qui reviennent en région, donc des gens d’ici aussi. Ils veulent faire l’acquisition de maisons », indique madame Poirier.

Une quarantaine de maisons sont présentement utilisées à Percé à des fins de location estivale. Avec cette nouvelle réglementation, la municipalité veut ainsi empêcher la conversion de nouvelles maisons en chalets. La mairesse a toutefois confirmé et indiqué que les propriétaires actuels pourront conserver leurs droits.