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Réseau de transport de Charlevoix : la Corporation satisfaite

Publié le 5 août 2022 à 15:23, modifié le 5 août 2022 à 15:50

Par: Jérôme Gagnon

Ça été tout un défi d’implanter le nouveau réseau de transport de Charlevoix. Il a fallu constamment travailler à communiquer avec les clients et fournisseurs. Après plus dun mois de service, léquipe de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix est fière du travail réalisé. 

Michel Brisson est un client régulier du réseau de transport depuis plusieurs années.

« Je prends le transport tous les soirs à 15h30. Je n’ai pas de véhicule et bien souvent je suis seul. Je viens de Clermont », explique L’homme souriant.

Lui et plusieurs autres ont dû changer leurs habitudes puisque depuis le 4 juillet, le transport en commun dans Charlevoix a pris un virage à 180 degrés.

« Les gens, il fallait qu’ils comprennent comment ça fonctionne. Il fallait aussi que les gens saisissent qu’il y avait des services existants qui demeuraient. Maintenant,  les clients en général sont extrêmement positifs. Ils sont contents de cette offre bonifiée », mentionne Nancy Tremblay, directrice générale de la Corporation mobilité collective Charlevoix.  

« Je n’ai pas besoin de me casser la tête. C’est toujours du point A au point B.  Je suis très satisfait du transport », ajoute le client fidèle.  

De nouvelles offres de services sont disponibles aux citoyens ce qui permet les déplacements dans l’ensemble de la région pour un tarif abordable. Déployé un réseau de cette ampleur a demandé une période de rodage pour la petite équipe derrière le projet.

« Mais la première semaine, c’est sûr qu’il a fallu s’adapter notamment pour les horaires », avance Serge Charlier qui supervise les opérations de Autocar Charlevoix.

« Ces dernières semaines, nous, on est satisfaits, mais fatigués », indique Mme Tremblay. 

Présentement, les taux d’achalandage s’apparentent à ceux de juillet dernier. Toutefois, l’intérêt est là. Le mois d’août devrait être deux fois plus achalandé selon la corporation.

« On le voit avec le taux d’appel en ce moment. Les gens réservent sur la nouvelle offre et beaucoup de nouveaux clients appellent pour s’informer sur la nouvelle offre », dit la femme. 

Selon la directrice générale, Nancy Tremblay, le potentiel est grand pour ce réseau de transport dans la région.

« On essaie de voir comment on peut développer cette offre structurée là, mais également à conjuguer avec une offre flexible parce qu’on est conscient qu’avec le coût de l’essence aujourd’hui les gens ont besoin d’avoir une alternative à la voiture. Il y a des besoins qui ne sont pas comblés donc la corporation appelle la population à communiquer avec nous » souligne-t-elle. 

La prochaine étape pour l’organisation : convaincre les Charlevoisiens à lessayer et à l’adopter via une campagne de promotion.