Réseau de santé Vitalité : un programme de gestion personnalisé prometteur
Publié le 23 mars 2023 à 15:50, modifié le 23 mars 2023 à 15:50
Par: Mylene Thomas
Le Réseau de Santé Vitalité s’est rendu compte qu’un nombre important de personnes fréquentaient les services hospitaliers plus de quatre fois dans l’année pour le même problème de santé. Ils ont alors décidé de mettre en place un programme de gestion personnalisé.
Le but du programme : accompagner et aider les grands consommateurs des services hospitaliers. Vitalité veut comprendre leurs besoins en proposant un plan d’intervention individualisé et une prise en charge plus poussée. «On contacte les personnes de façon proactive pour leur offrir le service.C’est vraiment d’évaluer la personne sur l’ensemble de ses composants qu’on voit c’est quoi ces besoins bio psycho socio culturel donc vraiment l’ensemble de la personne» explique Stéphanie Roy, directrice adjointe et gestionnaire régionale du développement des soins de santé primaires.
Les patients avec des problèmes de santé complexes comme des convulsions peuvent avoir un suivi approfondi avec une infirmière à domicile ou par téléphone. «La famille ne se sent pas bien équipée pour assurer l’accompagnement et le service pour bien gérer les crises convulsives puis se présente fréquemment à l’urgence. Cette famille-là se sent beaucoup mieux accompagner» poursuit Stéphanie Roy.
Ce programme est prometteur et commence à faire ses preuves. «On développe avec eux une intervention individualisée on les soutient avec une éducation de différents professionnels de la santé, une éducation, donc ils sont très bien entourés. Définitivement, on remarque une population très satisfaite en dehors des services qui sont offerts» dit-elle.
Mais l’achalandage est encore important et pour certains, ce programme ne suffit pas pour résoudre la pénurie de médecins dans la région. «Il y en a l’hôpital puis ils attendent 20-22 heures donc je ne sais pas comment ça va marcher», «4 ans que je n’ai pas vu un médecin c’est vrai que là je ne sais pas s’ils ne devraient pas placer ailleurs» expriment des citoyens d’Edmundston.
Pourtant, ce service démontre bien un désengorgement de l’urgence et pourrait dans le futur soulager davantage les services hospitaliers. «Une réduction de 45 à 55 % selon les régions. On remarque aussi une réduction des hospitalisations de 15 à 40 % donc une très bonne efficience sur le système de santé» affirme Stéphanie Roy.
«Si ça peut régler le problème une bonne fois pour toutes on sera tous heureux parce qu’on n’a pas de médecins non plus la majorité du monde ne sont pas chanceux d’avoir des médecins. Donc je pense que ça pourrait aider pour les gens» ajoute une citoyenne.