Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réseau cellulaire : Une nouvelle tour qui réjouit à Lac-des-Aigles

Publié le 4 octobre 2024 à 17:24, modifié le 4 octobre 2024 à 17:29

Par: Francis Gallant

On vous en parlait plus tôt cette semaine, c’est à Lac-Des-Aigles que sera située la nouvelle tour cellulaire annoncée au Témiscouata. Une nouvelle qui réjouit les résidents du secteur qui réclamaient depuis longtemps un réseau cellulaire.

«  Yeah, on est 40 ans en retard, mais quand même …», lance une citoyenne de Lac-des-Aigles.

Comme l’expression le dit si bien, « Vaut mieux tard que jamais ». Soupir de soulagement pour la municipalité de Lac-des-Aigles qui accueillera la future antenne. Elle couvrira 52 kilomètres et pourra desservir 10 municipalités avoisinantes notamment celle de Biencourt.

«  La joie totale, je ne vous dirais pas juste du maire, mais de tous les citoyens », débute Pierre Bossé, le maire des Lac-des-Aigles.

Le signal est inexistant à plusieurs endroits de ce territoire montagneux, qui s’étale sur environ 4000 kilomètres carrés. La municipalité travaillait depuis 7 ans avec le fournisseur Telus.

« Il doit passer environ 2000 voitures par jours ici, alors c’est une question de sécurité, mais ici on travaille fort pour le tourisme », estime le maire de Lac-des-Aigles.

Les citoyens interrogés se réjouissent de savoir qu’ils pourront enfin avoir accès à leurs réseaux cellulaires.

«Moi  veut veut pas facteur, je n’ai aucun réseau , à chaque fois que je passe quelque part si j’ai besoin de services , je n’ai aucun service alors oui ça va être bon! », dit une citoyenne et travailleuse de la région.

«Ça va marcher partout, j’espère, elle essayait de me rejoindre et elle n’était pas capable », ajoute un autre citoyen.

« C’est fantastique,  moi je demeure à St-Médard et ça fait des années qu’on n’a pas alors c’est fantastique si on ne peut avoir ça , ça va changer notre vie », précise un autre citoyen.

Une meilleure couverture améliora la sécurité, rendra la région plus attractive et contribuera au développement de la municipalité…

«  On parle d’une économie de 700-800$ par mois pourquoi, car tous nos bâtiments municipes qu’on raccorde à la fibre optique , qu’on raccorde à l’internet.  Dans la cour de l’église juste à côté 4 bornes de recharge électrique ça fonctionne avec cellulaire, mais on n’a pas de cellulaire alors nous on est obligé de choisir une borne plus dispendieuse qui fonctionne avec la fibre optique », explique le maire, Pierre Bossé.

D’autres municipalités, soient Saint-Athanase, Auclair et Saint-Marc-du-Lac-Long, réclament encore une tour cellulaire. Au récent congrès de la FQM, le premier ministre a assuré que le travail n’était pas terminé.

« On va respecter notre promesse que tout le monde soit branché au cellulaire d’ici la fin du mandat, donc d’ici la fin 2026. Ça pour moi c’est important. Il y a une question de sécurité autour de çà, mais il y a une question de développement économique », selon le Premier ministre du Québec, François Legault .

Il reste le terrain idéal à trouver pour desservir adéquatement Lac-des-Aigles et Biencourt. Les deux municipalités souhaitent avoir du signal d’ici la fin 2025.