Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réseau cellulaire incertain à Saint-Elzéar

Publié le 26 novembre 2021 à 08:30, modifié le 26 novembre 2021 à 08:30

Par: CIMTCHAU

Navigue.com, l’entreprise gaspésienne de télécommunications, a annoncé en octobre dernier que sa base de clients passait aux mains de Telus. Cette transaction permettra-t-elle d’améliorer le réseau cellulaire en Gaspésie?

Il y a des problèmes de réseau de téléphonie cellulaire en Gaspésie. Ce n’est un secret pour personne.

« Dès qu’on quitte le bord de la mer et qu’on s’enfonce dans les terres que ça soit, Saint-Jogues, Pasbébiac, New-Carlisle, St-Godefroi, Shigawake, Saint-Elzéar surtout, et New-Richmond, dès qu’on quitte le bord de l’eau, on a des problèmes avec le réseau cellulaire», explique Paquerette Poirier, la nouvelle mairesse de Saint-Elzéar.

En 2021, ne pas pouvoir utiliser efficacement son cellulaire, est un enjeu économique important pour une municipalité et ses résidents. Cette situation préoccupe la mairesse : « Si on peut pas se servir du cellulaire quand on est à Saint-Elzéar, surtout si on est des gens d’affaires, qu’on a des compagnies, qu’on s’éloigne un peu du réseau, ben, on ne peut pas communiquer »

Pour la nouvelle mairesse de Saint-Elzéar, avoir accès à un réseau cellulaire fonctionnel en tout temps, c’est aussi une question de sécurité civile. « J‘ai dû faire le 911 à 2 reprises pour pouvoir avoir une ambulance et je vous dirais que ça a été assez traumatisant de perdre la ligne quand on veut avoir une ambulance parce quelqu’un est en difficulté respiratoire », raconte-t-elle.

Avec la vente de la base des clients de Navigue.com à Telus, la mairesse de Saint-Elzéar espère que le dossier s’améliorera. « Là, présentement Navigue a 2 tours à Saint-Elzéar qui sont montées, qui sont fonctionnels, faque ce qu’on veut, c’est que Telus voit à acheter ces tours-là et à nous installer le système de téléphonie cellulaire », explique Mme Poirier.  Et la mairesse est optimiste : « Oui, […] on a un contact avec Telus présentement, et j’ai bon espoir que ça va se concrétise note projet d’avoir du réseau cellulaire. »

Telus nous a confirmé que l’infrastructure de télécommunications n’est pas incluse dans l’entente avec Navigue. Ils sont en discussion avec la municipalité de Saint-Elzéar pour évaluer les possibilités.