Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Repêchage LNH 2021 : Bourgault considéré comme un futur choix de première ronde

Publié le 28 octobre 2020 à 17:11, modifié le 28 octobre 2020 à 17:11

Par: CIMTCHAU

Un hockeyeur de L’Islet pourrait sortir dès la première ronde au prochain repêchage de la LNH. La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey a sorti sa liste préliminaire d’espoirs en vue du prochain encan amateur.  Xavier Bourgault a reçu la cote «A» signifiant qu’il est considéré parmi les 31 meilleurs joueurs de son âge dans le monde entier.

Quelques semaines après la tenue du repêchage 2020 de la LNH, les recruteurs sont déjà au travail pour épier les meilleurs talents du prochain encan. À sa 3e saison junior, le moment est venu pour Xavier Bourgault de se faire valoir. C’est avec joie qu’il a appris mardi qu’il était classé comme un espoir de première ronde, avec seulement deux autres joueurs de la LHJMQ.

«Depuis que je suis jeune que je rêve d’être repêché en première ronde. C’est vraiment satisfaisant, mais je ne veux pas trop m’asseoir sur cette cote. Je veux continuer à travailler fort, car mon but ultime d’être repêché en première ronde et travailler fort pour atteindre ce but», a souligné le principal intéressé lors d’un entretien par Skype.

L’attaquant de L’Islet s’est révélé comme une menace offensive lors de la dernière campagne avec une récolte de 71 points, dont 65 à ses 49 dernières parties. Celui qui peut jouer au centre et à l’aile comptait déjà 5 points cette année en 4 matchs avant l’arrêt des activités des Cataractes de Shawinigan.

«Je veux continuer sur ce que je faisais l’an passé. Je veux montrer aux recruteurs que ce que j’ai fait l’an dernier, ce n’était pas une question de chance ni de circonstance. Je veux leur montrer ce que je suis capable avec ou sans Mavrik Bourque. Je suis un joueur qui peut tout faire sur la glace», a raconté celui qui a amassé des points même en l’absence de Bourque en 2019-2020.

Pour gérer son année de repêchage, Bourgault peut profiter des conseils de son compagnon de trio, Mavrik Bourque, qui vient d’être repêché par les Stars de Dallas, au premier tour.

«Moi et Mavrik, on est vraiment de bons amis donc on peut se parler de mon année de repêchage ensemble. Il m’aide vraiment à bien gérer la pression et des détails du genre. C’est une excellente personne», a commenté Bourgault au sujet de Mavrik Bourque.

Le joueur de 18 ans est fébrile de renouer avec l’action, alors que les Cataractes de Shawinigan attendent de savoir à quel moment ils pourront poursuivre leur saison étant actuellement en zone rouge. Ils pourraient peut-être rejouer dès vendredi face aux Remparts de Québec.